
Something Corporate, aussi appelé SoCo, est un groupe de rock/punk californien, créé en 1998. À l'origine, le groupe comptait 5 musiciens, mais il est aujourd'hui réduit à 4 membres.
Leur style de musique est difficile à décrire : il associe plusieurs sons, toujours dérivés du rock et du punk, en alliant cela à la mélodie d'un piano très bien maîtrisé, qui peut être accompagnement ou instrument principal.
Les paroles, quant à elles, sont proches des fans. Elles concernent chaque personne, et le fait de pouvoir s'y retrouver ne peut que nous faire adopter ce groupe. Quant au style d'écriture, il reste de haut niveau. Il n'est pas comparable aux autres groupes ; on remarque que les figures de style sont largement maîtrisées par le compositeur.
L'alliance de ces facteurs donne naissance à des compositions uniques, jamais entendues auparavant ! SoCo reste un groupe unique et totalement différent des autres, ce qui nous donne encore plus l'envie d'écouter et d'aimer.

Les membres du groupe
- Chant et piano : Andrew McMahon [pull noir et lunettes sur la photo]
- Batteur : Brian Ireland [à droite]
- Bassiste : Clutch (Kevin Page) [gauche]
- Guitaristes : Josh Partington [deuxième gauche] et William Tell, le guitariste qui les quittera plus tard.

Biographie de Something Corporate
Andrew, Brian et Clutch, à l'école secondaire, fondèrent un groupe à eux trois dans le but de remporter un concours amateur. Le concours fut brillamment remporté, mais le trio ne dura pas.
Le temps s'écoula quand tous trois recommencèrent à jouer des morceaux ensemble, sous le nom de groupe « Something Corporate ». Peu après, ils rencontrèrent deux guitaristes (ils ne se connaissaient pas) : Josh et William. C'est à peu près à ce moment que le groupe prit son envol et commença à jouer dans pas mal de cafés, se faisant doucement un nom dans le monde de la musique.
En peu de temps, le groupe assura la première partie de plusieurs grands musiciens et autres groupes connus (Sugar Ray, Better Than Ezra...).
Drive-Thru reconnut le talent et le potentiel du groupe, ce qui les entraîna à faire signer à SoCo leur premier contrat, et MCA devint leur distributeur pour la sortie de l'EP « Audioboxer » fin 2001.

Où en est le groupe aujourd'hui ?
En 2005, le groupe subit de gros problèmes. En effet, leur chanteur Andrew fut touché par une leucémie. Les médecins, confiants, lui assurèrent qu'il s'en sortirait. Et c'est avant Noël que les bonnes nouvelles arrivèrent enfin : Andrew se remit de sa leucémie. Mais le groupe ne repartira pas tout de suite car, malgré sa maladie, le chanteur décida de faire un album solo, sans pour autant quitter le groupe qui lui restera en suspens.
C'est aussi à peu près au moment de sa guérison que sort l'album solo « Everything in Transit » sous le nom de groupe Jack's Mannequin (voir ci-dessous).
Cependant, le groupe SoCo n'en reste pas là : ils sont maintenant sur un nouveau projet d'album pour bientôt. Affaire à suivre...

Discographie de Something Corporate
- Ready... Break (2000)
- Audioboxer (2001)
- Leaving Through the Window (2002)
- Songs for Silent Movies (2003)
- North (2003)
Et aussi un live :
- Live at the Ventura Theater (2004)
Musiques conseillées
- Konstantine : le piano est le maître ici, il est accompagné par le reste. Un mot : MAGNIFIQUE.
- Ben Franklin's Kite : les paroles comparent la drogue au cancer, on pourrait même se tromper sur la signification des paroles, le tout dans un calme divin : PARFAIT.
- Punk Rock Princess : le goût du punk ici est présent, mais reste tout de même différent des autres groupes : UNIQUE.
- Cavanaugh Park : la vie, nous... On se retrouve tout de suite ici ! VERDICT.
Et j'en passe ! Je vous conseille d'acheter la discographie ! 8-)
- Le Live : Surhumain ! Il y a de l'ambiance, ça saute, mise en scène parfaite ! À voir !

Le projet Jack's Mannequin
La musique de cet album solo reste, tout comme SoCo, indescriptible malgré les mêmes bases. Le piano y aura ici une place plus importante que pour les albums du groupe, mais les textes ne changeront pas et resteront toujours aussi admirables, tout comme la musique qui n'est cependant pas pareille que pour le groupe.
Ici, en somme, tout change mais tout reste : le piano, le chanteur, le style sont identiques, mais malgré cela, la musique est différente mais reste tout de même excellente. Je vous le conseille !
SoCo et Jack's Mannequin à écouter le plus vite possible ! Je ne connais encore personne à ce jour qui m'ait dit qu'il n'aimait pas ce groupe. Je les ai fait découvrir à tout mon entourage, ils ont adoré ! Pourquoi pas vous ?