
Les membres du groupe
- Chuck : Batteur
- Pierre : Bassiste, puis Chanteur
- Jeff : Guitariste
- Seb : Guitariste
- David : Bassiste
Les débuts de Simple Plan : une histoire qui commence à Montréal

Dès les années 90, et malgré leur très jeune âge, Chuck et Pierre font déjà partie d'un groupe, Reset. Ils côtoient ainsi des groupes très connus et commencent eux-mêmes à se faire connaître lorsqu'en 1998, Chuck décide d'abandonner la musique pour les études.
Mais il revient en force un an plus tard, avec un ami d'enfance Jeff Stinco, puis Seb s'ajoute au groupe. La formation compte alors Chuck (batteur) et deux guitaristes très doués, mais il manque un chanteur et un bassiste...
« Ce fut une véritable chasse à l'homme pour dénicher un chanteur et un bassiste, se rappelle Chuck. Nous avons rencontré des tonnes de gens, mais plus on y pensait, plus on se disait que Pierre était le candidat idéal. Pierre est mon meilleur ami depuis toujours. Nous jouons ensemble depuis que j'ai eu ma première batterie. »
« Je voulais tout laisser tomber pour retourner à l'école et oublier la musique, se souvient Pierre. Et puis un soir, j'ai croisé Chuck pendant un concert de Sugar Ray et il m'a dit que son nouveau groupe cherchait un chanteur. Je suis allé les voir répéter et leur musique était fraîche et nouvelle alors je me suis dit, pourquoi ne pas essayer de nouveau ? »

Ainsi, Pierre quitte Reset et se joint au groupe où il devient chanteur, suivi de David à la basse. Simple Plan est né.
« On voulait simplement être un peu différents et avoir plus de vie sur scène, explique Chuck. Dans nos spectacles, il faut pouvoir s'éclater, sauter partout, s'amuser et être fous. Et comme nous avons trois gars avec de très bonnes voix, Pierre, David et Seb, nous voulions mettre l'accent sur des harmonies vocales à trois et tenter d'en faire notre marque de commerce. »
"No Pads, No Helmets... Just Balls..." : le premier album qui cartonne
Tout s'enchaîne très vite : ils signent avec Lava/Atlantic en 2001 et, un an plus tard, sortent leur premier album intitulé "No Pads, No Helmets... Just Balls...". C'est un véritable carton ! Certains titres sont le fruit de collaborations avec d'autres groupes de punk tels que Blink-182 ou Good Charlotte. Au cours de l'automne 2003, l'album franchit le cap du million d'exemplaires vendus.

Tournées et projets : Simple Plan sur tous les fronts
Aujourd'hui, ils ne se reposent pas sur leurs lauriers. Pop Disaster Tour, Vans Warped Tour 2002... Le groupe lance également le DVD "A Special Present for You", "I'm Just a Kid" se retrouve sur la bande originale du film The New Guy et "Don't Wanna Think About You" sur celle de Scooby-Doo 2...
Malheureusement, ce groupe ne plaît pas à tout le monde. Il faut admettre que l'image qu'ils renvoient est parfois trop stéréotypée. C'est vrai, ça ressemble à tout un tas de groupes dont MTV diffuse les clips à longueur d'année, avec des skates, du soleil et des pantalons larges...

Punk commercial mais talentueux : l'énergie Simple Plan
C'est plutôt rageant qu'un groupe de punk soit si commercial, mais c'est peut-être leur seul défaut. Le mélange de colère, d'énergie, de fraîcheur et de talent... c'est plutôt enchanteur.
« Nous avons toujours aimé l'énergie brute du punk alors chaque pièce que l'on écrit doit tenir compte de cette dimension. Sinon, on s'ennuie et bien que nos chansons soient accrocheuses, elles ne sont pas pop pour autant. On y retrouve toujours un certain niveau de colère et d'intensité. »
En France, ils ne sont pas encore très connus... alors si vous ne les avez jamais écoutés, courez chez votre disquaire : il n'y a pas moyen de passer à côté d'un groupe aussi cool !
Visitez le site officiel du groupe : simpleplan.com