
Sidilarsen est un groupe toulousain né en 1997.
Composition :
- Didou : chant
- Viber : guitare et chant
- Samuel : batterie
- Sabash : guitare
- Fryzzzer : basse et programmation
Aux origines du groupe : Antistatic et l'album Biotop
Sidilarsen rejoint le collectif toulousain Antistatic (dont font aussi partie Psykup et Delicatessen) en 2000. Après un premier maxi intitulé Emotion Numérique, les Sidi sortent leur premier album Biotop en 2003.
L'objectif de Sidilarsen est de produire une musique à cheval entre le métal et l'électronique. Sur Biotop, le résultat est là : une musique très rythmée, s'inspirant à la fois de Mass Hysteria et de sons plus électroniques. Néanmoins, ce premier album reste assez imparfait car on se lasse vite des morceaux à rallonge qui finissent par se répéter. Il y a tout de même d'excellents titres comme Apesanteur ou Sidistation qui prouvent que le groupe peut aller loin.
Avec ce premier album, les Sidi entament une tournée de plus de 150 dates à travers la France !
L'album Eau : fusion métal, rap et ragga
Il faut attendre mars 2005 pour voir apparaître le second album de Sidilarsen. Baptisé tout simplement Eau, ce deuxième opus est, n'ayons pas peur des mots, une vraie merveille !
Le groupe garde tout ce qu'il y avait de bon dans sa musique et y ajoute des influences rap et même ragga qui corrigent les petits défauts du premier. Pas de panique à l'évocation du mot « rap » associé au métal : on est loin d'Enhancer ou d'un groupe qui engage un DJ pour combler les vides.
Eau sonne comme un mélange entre Lofofora, Rammstein, Mass Hysteria et Prodigy, avec une touche ragga. Il n'y a qu'à écouter des chansons comme La Fibre (très représentative de Eau) ou Fluidité (plus proche des anciennes productions) pour s'en convaincre.
Paroles engagées : critique sociale et occitan
Les paroles ont elles aussi bien évolué. Les textes sont critiques envers l'évolution humaine, le confort moderne et les apparences qui tendent à primer sur tout le reste. Sidi se permet aussi une escapade en occitan avec les Fabulous Trobadors, où ils défendent les sudistes que nous sommes.
« Se jouer des tendances et des évidences,
Je trouve bien trop haut le centre de la France,
Comme quoi il s'en passe bien plus bas qu'on ne le pense... »
Un album court mais intense
Seule ombre au tableau : l'album est beaucoup trop court. On y trouve seulement 11 titres, dont un avant-dernier très moyen et un dernier qui n'est qu'un délire expérimental. Eau reste un CD de qualité, mais très concentré.
Pour finir, je vous encourage vivement à visiter leur site web : sidilarsen.free.fr. Vous y trouverez même des MP3 pour vous faire une idée du groupe.
Longue vie à Sidilarsen !