Image 1
Musique

Seth Gueko

Figure du rap français, Seth Gueko impose un style hardcore et cru. Entre rap mafieux et personnages excentriques, voici son portrait.

As-tu aimé cet article ?

Image 1
Seth Gueko, Seth Guex, El Gueko, le Roumain, le fils caché de Jack Mess, appelez-le comme vous voulez. Lui, "il s'en bat les c*, sa mère elle, elle s'en bat les seins". C'est lui-même, Nicolas Salvadori de son vrai nom, qui le dit. Vous l'aurez remarqué, Seth Gueko n'est pas du genre à mâcher ses mots : il est direct, cru et possède un sens de la formule truffé de métaphores, d'onomatopées et de jeux de mots venant d'une autre planète. Avec une facilité déconcertante pour l'écriture, il sait mettre en place ses lyrics pour créer une atmosphère propre à chacun de ses morceaux.

Un artiste aux multiples facettes

Seth Gueko est un artiste multi-facettes qui semble possédé, victime de dédoublements de personnalité. Il revendique tantôt d'appartenir à la communauté gitane, tantôt d'être le fils caché de Jack Mesrine. Voyez là une "marque de fabrique", un rôle d'acteur que Gueko joue à la perfection pour élargir sa palette d'écriture et nous plonger dans un univers délirant qui suscite l'étonnement et le buzz.

Des références cinématographiques et culturelles

Seth Gueko aurait-il aimé être acteur de cinéma ? On peut penser que certains rôles lui iraient comme un gant. Il fait en effet de nombreuses références dans ses chansons, notamment au grand banditisme du cinéma comme Al Pacino dans Scarface ou encore Robert De Niro dans Le Parrain. Il cite aussi des tueurs en série comme Guy Georges ou Émile Louis, voire Zacarias Moussaoui, condamné pour les attentats du 11 septembre. Il aime aussi beaucoup citer les hommes politiques (Sarkozy, Chirac, Le Pen, Boris Eltsine, Saddam Hussein, Bill Clinton, George Bush...) ou des grands révolutionnaires comme Che Guevara.

Le "roi de la compil gangsta"

Autoproclamé "roi de la compil gangsta", Seth Gueko pratique un rap de mafioso. Il représente son département du 95 et sa ville, Saint-Ouen-l'Aumône. Il affiche une haine impitoyable envers la police et la haute bourgeoisie et ne s'en cache pas.

Le style rap hardcore de Seth Gueko

Seth Gueko évolue dans la catégorie que l'on appelle le rap hardcore. Il ne sait pas faire une chanson, une apparition ou un freestyle sans être hardcore dans son expression. Il appelle ça des punchlines, des phrases qui envoient "l'bouzin". Il est clair que ses lyrics peuvent en choquer plus d'un, surtout les non-amateurs de rap, et ses textes pourraient même être interdits aux moins de 16 ans sans que cela paraisse anormal.

En même temps, le rap est un genre musical issu du ghetto, aux origines ancrées dans la violence, l'illicite, l'anarchie et la révolte.

Des valeurs derrière la provocation

Gueko est ultra vulgaire dans son langage et parle de violence, de sexe et de drogue, mais il prône aussi des valeurs importantes de la vie. En effet, derrière chaque ligne, il y a un message : le respect, la solidarité, la réussite, l'envie de bien faire, le bonheur et le courage sont souvent mis en avant.

Pour Seth, le rap est une arène où il faut tout donner, tout sortir, tout lâcher. C'est un exutoire : il vide ses tripes sur chaque beat de l'instru. Il utilise beaucoup de gimmicks dans sa musique, très efficaces pour l'identifier. On reconnaît ainsi son style et son flow à la première écoute.

La Team Neochrome et les collaborations

C'est avec le label Neochrome que Seth Gueko a d'abord commencé par faire des apparitions sur quelques compilations, avant de sortir son premier maxi au début des années 2000. Depuis, il enchaîne les street CDs en attendant son premier véritable album. Beaucoup de rappeurs sont présents chez Neochrome comme 25G, Alkpote, Farage, U2F, Salif, Ades...

Mais celui qui a joué un rôle prépondérant dans la montée en puissance de Seth Gueko, c'est Yonea, l'homme de l'ombre, en fait le producteur et le patron de Neochrome.

Discographie

  • Mains sales (2004)
  • Barillet plein (2005)
  • Criminologie mixtape (2005)
  • Patate de forain (2007)
  • Drive by en caravane (2008)
  • Les fils de Jack Mess (2008)

Image 3

En attendant son album de 2009 qui s'appellera La Chevalière (dont un titre, "Son des capuches", est en écoute sur YouTube et Dailymotion), c'est grâce à son featuring avec Sefyu sur le morceau "Patate de forain" que Seth Gueko a commencé à se faire connaître du grand public.

As-tu aimé cet article ?
j.e.m.s
1 articles 0 abonnés

Commentaires (0)

Connexion pour laisser un commentaire.

Chargement des commentaires...