Image 2
Musique

Rock vs Rap

Rock vs Rap : pourquoi opposer ces deux univers ? Un plaidoyer pour dépasser les préjugés et apprendre à respecter les goûts musicaux de chacun.

As-tu aimé cet article ?

Image 2
Image 2

Je tiens sincèrement à exprimer mon point de vue sur le conflit qui oppose les fans de rap et ceux qui écoutent du rock. J'avoue faire partie de la première catégorie, ce qui ne m'empêche pas d'avoir de très bons amis amateurs de rock ou d'autres genres. En quoi la musique qu'écoute mon ami justifierait-elle que je lui porte une haine quelconque ?

Je n'ai pas de réponse à cette question. Il est vrai que je n'apprécie pas le rock car mon oreille ne s'y habitue pas et je ne trouve aucun plaisir à écouter ce type de musique — ce que doivent ressentir les amateurs de rock face au rap. Tout le monde est différent : la vie ne serait-elle pas bien triste si tout le monde se satisfaisait d'un seul style musical ? Moi, j'accepte ces différences, c'est ce qui fait la beauté de la vie. J'aime mes amis pour ce qu'ils sont, non pour ce qu'ils écoutent.

Pourquoi dépasser les préjugés sur le rap ?

J'aimerais ensuite évoquer les amalgames et les erreurs que l'on commet souvent : les « vrais » rappeurs ont un vocabulaire bien plus riche que les clichés qu'on leur prête, il n'y a qu'à écouter IAM pour s'en rendre compte. De plus, si certains trouvent « monotone et lassante » la manière de chanter des rappeurs, c'est parce qu'ils ne chantent pas : ils rapent ! C'est la base de ce genre musical que d'entendre des rimes et de les admirer pour leur sens et leur arrangement, pas uniquement pour leur sonorité. Mais à force d'entraîner son oreille à ce style, on ressent de vives émotions à l'écoute de certaines voix.

Comprendre et respecter les goûts musicaux de chacun

J'avoue ne pas connaître le rock, alors je n'en parle pas. Je refuse d'insulter des gens parce qu'ils écoutent une musique que je n'apprécie pas. J'admets ne pas comprendre le sens du rock, mais je peux comprendre que certaines personnes y trouvent de fabuleuses émotions. Ces mêmes émotions que mon cerveau me procure quand j'écoute du rap. Alors, par pitié, arrêtons tout ça. Arrêtons de critiquer l'autre camp et laissons-nous en paix.

PEACE

As-tu aimé cet article ?
tootoon7
tootoon7 @tootoon7
6 articles 0 abonnés

Commentaires (27)

Connexion pour laisser un commentaire.

Chargement des commentaires...