
Qui est RoBERT, la chanteuse française à la voix cristalline ?
En juin dernier est sorti l'album/compilation Unutma (« N'oublie pas »), d'une artiste au doux nom de RoBERT.
RoBERT chante depuis 1992, date de sortie de son premier album, Sine. À l'époque, le clip de « Elle se promène » est diffusé sur M6 et la chanson passe à la radio. C'est le seul « titre grand public » de RoBERT. Ensuite, elle entrera dans ce qu'on appelle les artistes « underground » et sortira des albums (Princesse de rien, Celle qui tue) aux chiffres de ventes plutôt minimes. Mais peu importe, ce ne sont pas les chiffres qui font le talent d'un artiste, et elle en a beaucoup, assurément.

RoBERT et Mylène Farmer : pourquoi la comparaison est erronée
RoBERT est souvent comparée à Mylène Farmer, ce qui est une erreur. RoBERT est une artiste beaucoup plus authentique, plus touchante que ne l'est Mylène, mais peut-être moins accessible musicalement. Car tout le charme de RoBERT réside là : une voix suraiguë sur une musique envoûtante, qui aussi déroute et parfois dégoûte.
Mais malgré les premières idées que l'on pourrait s'en faire, en se transportant dans le monde de cette princesse de rien, on se rend compte qu'elle est plus qu'une chanteuse... Ses textes nous emmènent ailleurs, et la musique de Mathieu Saladin (son mari) est le vaisseau qui nous fait voyager.
L'univers lyrique de RoBERT : entre amour, mort et enchantement
Elle parle d'amour, elle parle de mort, elle se bat, elle tue, elle nous fait rire... Pour reprendre ce qu'Amélie Nothomb dit d'elle, c'est « un enchantement ». RoBERT est un condensé de tout...
Album Unutma : comment découvrir l'univers de RoBERT ?
Pour ceux qui souhaiteraient la découvrir, je conseille de courir vous ruer sur l'album Unutma avant qu'il ne disparaisse des rayons (les précédents albums de RoBERT ont tous arrêté d'être édités, donc celui-ci connaîtra peut-être le même sort). On y trouve des perles comme le titre éponyme de l'album, mais aussi Le Prince Bleu, en duo avec Majandra Delfino (actrice de la série Roswell), la triste ballade Rendez-moi les oiseaux, mais aussi des chansons plus « légères » comme l'excellente Nickel.