
À tous ses détracteurs, il répond en deux mots : Rouge sang. Il s'agit en effet du titre du douzième album studio de la carrière déjà bien remplie de Renaud. « Le rouge du sang qui coule dans [s]es veines, le rouge de la colère », c'est la définition que donne l'artiste du titre de cet album. Enfin, serait-on tenté de dire, nous retrouvons le vrai Renaud. Celui qui émeut, à travers des chansons telles que « Nos vieux », « Elsa » ; celui qui énerve, dénonce, dans « Les bobos », « Elle est facho », « Rouge sang », « J'ai retrouvé mon flingue » (clin d'œil à l'une des chansons les plus engagées de son répertoire, écrite en 1980, « Où c'est qu'j'ai mis mon flingue ? ») ; celui qui fait rire avec « Arrêter la clope », « Ma blonde » ; ou encore celui qui attendrit avec « Malone », « Les 5 sens ».
Et comme pour apporter une preuve supplémentaire à ceux qui doutent encore de son vrai retour, le chanteur sort une édition double de son album.

Un album double pour le plaisir des fans
En effet, l'album « Rouge sang » a également été mis en vente dans une édition double, limitée à 200 000 exemplaires, qui regroupe 25 chansons, soit 8 de plus que la version simple de l'album. Un plaisir plus intense donc, qui atteste de la verve actuelle de l'artiste et de son envie débordante de faire partager ses joies et ses colères.
Renaud : retour aux sources musicales
Côté musique, là encore, Renaud imprègne de sa patte cet album. Comme « au bon vieux temps », il compose plusieurs musiques (six, contre une seule sur Boucan d'enfer). Les autres compositeurs de cet album sont Jean-Pierre Bucolo, son acolyte de plus de vingt ans, Alain Lanty, Michaël Ohayon, et son épouse Romane Serda qui a composé la mélodie de « J'ai retrouvé mon flingue », certainement la plus rock de l'album.
Un succès immédiat malgré la polémique
Malgré la polémique suscitée par une rime de la chanson « Elle est facho » (« Espérons qu'ça lui fera la peau, à la facho... Qui vote Sarko ») et une semaine seulement après sa sortie le 2 octobre, l'album, porté par le titre assez commercial « Les bobos », s'était déjà écoulé à 170 000 exemplaires et s'était installé confortablement en tête du classement des ventes d'albums. Gros succès en vue pour « Rouge sang », et à nouveau un retour réussi pour Renaud, ce chanteur qui traverse les époques – fait suffisamment rare pour être souligné.