

Comment Rascal Flatts s'est formé ?
Origines du groupe
Pays d'origine : États-Unis d'Amérique
Rencontre des membres fondateurs
Gary LeVox et Jay DeMarcus sont cousins et proviennent d'une famille de musiciens. Ils forment un groupe composé d'un violon et d'une steel guitar lorsque Jay DeMarcus se rend occasionnellement à Nashville, dans le Tennessee. En 1992, DeMarcus s'installe définitivement à Nashville et obtient son premier contrat discographique en jouant dans un groupe chrétien appelé East to West. En 1997, il convainc finalement Gary LeVox de quitter son emploi pour se lancer dans une carrière musicale.
C'est en jouant dans le groupe de Chely Wright que Jay DeMarcus rencontre Joe Don Rooney, qui était à l'époque guitariste de Chely Wright. Jay DeMarcus et Gary LeVox travaillent ensemble dans un club de la Printer's Alley (célèbre rue remplie de bars au centre de Nashville) et invitent Joe Don Rooney à remplacer le second guitariste du bar lors d'une de ses absences. Les trois musiciens ressentent immédiatement une alchimie musicale. La réaction du public est d'ailleurs très positive, au point que beaucoup demandent le nom de leur groupe. Leur formation étant quelque peu improvisée, ils n'ont pas encore choisi de nom. Gary nous rapporte l'anecdote suivante : alors qu'ils répondent à la foule qu'ils n'ont pas de nom, un homme s'approche d'eux et dit qu'ils forment un petit trio de garage, nommé Rascal Flatts. Jay DeMarcus, Gary LeVox et Joe Don Rooney appréciant ce nom, ils le reprennent pour commencer à jouer ensemble.
Comment Rascal Flatts a signé son premier contrat ?
Les producteurs Mark Bright et Marty Williams contactent alors Doug Howard, A&R du label Lyric Street Records, afin qu'il écoute une démo de trois chansons réalisées par Rascal Flatts. Il déclare que le groupe était "tout simplement incroyable". Après avoir entendu la démo, il demande au groupe de venir le lendemain jouer quelques chansons avec des guitares acoustiques dans les bureaux du label. Selon Howard, dans un entretien avec HitQuarters : "Le chant, les harmonies, tout était là. J'étais juste époustouflé. Le chanteur a une voix unique et irrésistible...". À la fin de l'année 1999, le groupe signe un contrat avec Lyric Street Records.