Image 2
Musique

Rapeuses

Pourquoi les femmes n'auraient-elles pas leur place dans le rap ? À travers mon expérience de rapeuse, je vous explique les clichés et vous présente les artistes qui font vibrer la scène rap féminine.

As-tu aimé cet article ?

Image 2
Image 2

Je me présente, Shany, 18 ans, chanteuse. J'écris cet article pour vous ouvrir un peu les yeux et vous expliquer dans quel monde je vis.

Ça fait quelques années que j'écris, que je chante et que je rap. J'ai toujours aimé la musique, mais en ce moment, je me rends compte que les femmes dans le rap sont toutes cataloguées comme des « bonhommes » ou des « miss wech wech », comme les mecs de cités disent si bien.

Pourquoi le rap devrait-il être réservé aux hommes ?

On n'aurait rien à dire nous, les femmes ? C'est ça ? Je ne pense pas...

Le rap est avant tout un moyen d'expression. En cataloguant les rapeuses comme des miss wech wech, ça veut dire que nous aurions un vocabulaire réduit ?

Quand on les catalogue comme des bonhommes, ça veut dire qu'elles ne sont pas fragiles comme toutes les femmes ? Ou c'est à cause d'une tenue vestimentaire ?

Pourquoi quand on entend « rapeuse », on se dit directement : baggy, survette, casquette, basket ?

C'est pas vraiment faux, mais regardez Diam's et Lady Laistée : elles sont très féminines. Kayna Samet aussi d'ailleurs. Mais dans un autre monde, le monde des rapeuses inconnu ou presque, on est pas toutes en baggy et basket. Il ne faut pas dire de bêtises, j'ai déjà fait des concerts en talon et en jupe. Ça n'a rien changé, juste le regard des gens, un peu choqués de ne pas voir un bonhomme sur scène.

Image 3
Image 3

Notre façon de penser

J'ai entendu des gens dire que les rapeuses ne pouvaient pas piffer les filles féminines. Il y a une part de vérité mais elle est un peu erronée, on va dire...

On a jamais dit que les femmes féminines étaient toutes des garces ou quelque chose dans le genre.

C'est juste qu'on ne pense pas vraiment comme elles. Les minijupes, les décolletés jusqu'au nombril et la perruque blonde, ça ne passe pas vraiment pour nous. C'est un peu exposer son corps pour plaire aux gens.

Notre but n'est pas de plaire physiquement, mais de faire passer des messages.

Image 4
Image 4

Références du rap féminin français

Mon point de vue sur :

Diam's : intelligente dans sa façon d'écrire, de parler, de clasher, de remettre des gens à leur place. Pour moi, c'est la number 1.

Kayna Samet : pour beaucoup, c'est une chanteuse de soul, mais Kayna rap aussi et elle déchire. C'est ma number 1 en rap et en soul français.

Lady Laistée : ses textes me font plutôt rire, mais ils sont touchants et authentiques. Comme par exemple « Ma petite maison dans la cité » ou « Négropolitain douce France ». Pour bouger, franchement, faut mettre ces morceaux. Mon morceau préféré, c'est « Un peu de respect » feat Diam's : les paroles sont pas mal, puis l'instru, n'en parlons même pas, c'est de la tuerie. Ces deux-là réunis, ça fait une explosion garantie.

Keny Arkana : la petite Marseillaise qui dégomme tout. Elle est hardcore, elle a pas peur de dire ce qu'elle pense et elle l'exprime parfaitement bien.

Princess Aniès : comme Lady Laistée, ses textes sont bourrés d'humour mais ils sont complètement sérieux. Elle rape bien aussi.

Voilà, pour moi ces filles sont vraiment des références dans le rap et j'espère qu'elles y resteront longtemps.

As-tu aimé cet article ?
shany62
shany62 @shany62
1 articles 0 abonnés

Commentaires (27)

Connexion pour laisser un commentaire.

Chargement des commentaires...