
Par ailleurs, il y a une large confusion sur la définition stylistique même du gothic metal. À l'origine, le gothic metal se définissait comme une forme de doom metal empruntant certains aspects à la musique gothique, notamment l'inclusion de voix féminines éthérées. Ce sont des groupes précurseurs du genre comme Paradise Lost, Theatre of Tragedy ou Type O Negative qui furent les premiers à être désignés comme étant des groupes de gothic metal. Le gothic metal ayant contribué à populariser l'utilisation de voix féminines, on en a ensuite parfois déduit de façon erronée que tout groupe de metal à chanteuse faisait du "gothique".
L'amalgame s'étant généralisé, la notion de gothic metal est devenu avec le temps un terme large et indéfini désignant n'importe quel groupe se caractérisant par la présence d'une chanteuse et une certaine mélodicité. De fait, sont parfois classés comme "gothic metal" des groupes de metal symphonique comme Nightwish, After Forever ou Epica, ou de rock alternatif comme Evanescence, qui pourtant ne s'inspirent pas ou peu de la musique gothique originelle. Certains chroniqueurs ont donc parfois voulu rappeler ce qu'était censé être vraiment le gothic metal. C'est notamment le cas de l'article "Defining Gothic Metal : The Truth And Lies Of The Scene" qui cherche à dissiper les malentendus et insiste sur le fait que seules les musiques metal s'inspirant vraiment de la musique gothique originelle peuvent être qualifiées de gothic metal.

Le rap : origines et définition
Le rap désigne une expression vocale sur fond musical appartenant au mouvement culturel hip-hop, apparu au début des années 1970 aux États-Unis.
Aux premières heures, les MC (masters of ceremony, maîtres de cérémonie) servaient juste à soutenir les DJ, et les parties rappées étaient simplement appelées MC-ing. Le rap est interprété comme le rétroacronyme des expressions anglaises "rhythm and poetry" ou "rock against police" (dû à une rébellion de jeunes des années 1980 contre la police), ou encore comme une utilisation du verbe anglais "to rap" signifiant "parler sèchement". Le rap, comme le reste de la culture hip-hop, cumule un aspect festif, hédoniste et un aspect contestataire. Les thèmes abordés varient selon les genres et ont évolué selon les époques. Comme la soul et le funk dont ils s'inspirent, les textes traitent de sujets communs à toute la musique populaire occidentale, c'est-à-dire la vie quotidienne, l'amour ou le sexe.
Une dimension contestataire et politique
De nombreux groupes de rap ont également des textes à vocation contestataire ou politique qui les rapprochent du punk et de la beat generation. On peut citer le groupe américain Public Enemy ou le groupe français Assassin, voire même la rappeuse marseillaise Keny Arkana.
La première chanson de ce genre est The Message, écrite par Melle Mel et chantée par Grandmaster Flash. Ces textes, parfois très virulents contre les symboles du pouvoir, la police ou la justice, ont stigmatisé le rap pour une partie de la population. Pour David O'Neill, le succès de The Message a favorisé en France une conception très politisée du rap, contrairement aux racines américaines plus hédonistes. Les critiques violentes sont en fait assez minoritaires et l'aspect contestataire se limite le plus souvent à une dénonciation qui passe par la description des problèmes sociaux tels que l'homophobie, le racisme, la pauvreté, le chômage, l'exclusion. En réaction contre la dramatisation de certains paroliers, des rappeurs abordent la vie quotidienne des quartiers populaires d'un point de vue positif.
Gangsta rap et société de consommation
Une thématique récurrente, notamment dans le gangsta rap, tourne autour de la société de consommation et des symboles du pouvoir, comme les femmes, les voitures ou les armes à feu. Les rappeurs jouent sur ces fantasmes et se construisent des personnages en général sans lien avec leur vraie personnalité et leur quotidien réel. Des critiques ont été faites contre ces textes qualifiés de sexistes, matérialistes ou prônant la violence, par des hommes politiques et par une partie du milieu rap.
Comparaison populaire : rap ou métal ?
D'après une étude approfondie réalisée par plusieurs jeunes, nous sommes arrivés à la conclusion que le rap est autant écouté que le métal.
Nous avons pratiqué un test (entre autres) sur Skyblog, voici le lien :
http://fire-butterfly.skyrock.com/profil/
Merci de votre attention.