Image 1
Musique

Rage Against the System

Plongez dans l'univers de Rage Against the Machine : analyse des membres, des albums explosifs et de l'engagement politique.

As-tu aimé cet article ?

Image 5
Image 5
## Qui sont les membres de Rage Against the Machine ?

Zach de la Rocha (chanteur), Tom Morello (guitariste), Tim Commerford (bassiste) et Brad Wilk (batteur) forment le groupe.

Zach est l'auteur de tous les textes. Il donne à ce groupe son caractère politique et rebelle. C'est une personne très intelligente et cultivée, issue d'une grande école américaine.

Tom Morello est un prodige de la guitare. Il passe la majeure partie de son temps à étudier les multiples façons de maîtriser son instrument. Fin compositeur, on lui attribue le surnom de « red rocker » en raison de ses talents et de ses idées politiques. Diplômé de Harvard, il est lui aussi sorti d'une grande école.

Tim a rencontré beaucoup de problèmes avant de devenir un membre à part entière du groupe. Il est néanmoins un excellent bassiste et participe pleinement à la beauté du son des albums.

Brad, quant à lui, n'est pas autant engagé politiquement que le reste du groupe. Il est un membre pour la musique, plus le « cœur » de l'équipe que la tête.

Le groupe connaît un immense succès qui en agace plus d'un, mais ces quatre personnalités trempées et avides de son restent amis avant tout.

Source : http://lpdw.free.fr/groupes/ratm

Image 1
Image 1
## Pourquoi écouter les albums de RATM ?

Pour les avoir écoutés pendant plus d'un an sans interruption, je peux certifier que tous les albums sont excellents. Malgré des sonorités assez proches et peu de changements entre chaque opus, je me suis laissé séduire par chaque morceau.

Évidemment, c'est du rock agressif qui risque de ne pas plaire à tout le monde, mais les adeptes de ce genre musical y trouveront leur compte.

Image 7
Image 7
## Rage Against the Machine : le premier opus

Le premier de la série est assez primitif, mais on se laisse séduire par Killing in The Name. Les textes sont engagés, enragés et haineux, un style propre à ce groupe. Le surnom RATM, qui correspond aux initiales du nom du groupe, commence à faire du bruit.

Take the Power Back est aussi un bon morceau avec une mélodie qui marque les esprits.

Un album puissant qui vaut la peine d'être écouté. Son prix avoisine les 15 euros.

Image 9
Image 9
## Evil Empire : la suite

C'est le deuxième opus, mais loin d'être le meilleur.

Les textes restent engagés et cela ne changera pas avec les suivants. Pourtant, on finit par se lasser de ces mélodies rauques et rock, ainsi que de la voix particulière de Zach qui s'écorche les cordes vocales sur des refrains toutefois assez sympathiques.

Il n'en reste pas moins un bon CD avec une excellente chanson, Bulls on Parade. Son prix est le même que le premier.

Image 8
Image 8
## Renegades : l'album de reprises

C'est sûrement leur meilleur album car, si le but est le même, les textes y sont plus intéressants et les mélodies évoluent.

Cela reste du RATM, mais les chansons telles que Beautiful People, Street Fightin Man ou In My Eyes ont changé de son et sont tout aussi bonnes. Microphone Fiend est rythmée et le refrain de How I Could Just Kill a Man reste facilement dans la tête.

C'est peut-être celui que je recommande le plus car il est le plus original. Deux pochettes existent : une verte, noire et rouge, et une bleue, noire et rouge. Son prix est le même que les deux premiers.

Image 6
Image 6
## The Battle of Los Angeles : le dernier album studio

Le dernier de la série.

Si quelqu'un s'en est aperçu, bravo à lui : Calm Like a Bomb est l'une des chansons de la bande originale du film Matrix Reloaded.

L'album est assez agréable à écouter mais devient vite lassant. Beaucoup de chansons sont plus calmes par rapport aux opus précédents. Il est quand même très bon et le son est toujours aussi original et exceptionnel.

Le prix est le même que pour les précédents.

Image 3
Image 3
## Les albums live

Je n'en ai entendu aucun, mais je compte les acheter. Il en existe deux : Live & Rare, le premier réunissant les chansons du premier album et des titres inédits, et le deuxième Live at the Olympic Auditorium, leur dernier concert en tant que groupe, mélangeant les quatre albums.

Le prix du premier est de 32 euros environ et le deuxième avoisine les 25 euros.

Conclusion sur Rage Against the Machine

Rage est un groupe original et provocateur qui a séduit de nombreux Américains et influencé leurs idées politiques.

Ils se sont séparés au sommet de la gloire, je ne sais pour quelle raison, mais ils resteront l'un des groupes les plus puissants des années 90. Zach de la Rocha s'est lancé dans une carrière solo, mais ça n'a pas l'air de fonctionner.

As-tu aimé cet article ?
manza
1 articles 0 abonnés

Commentaires (8)

Connexion pour laisser un commentaire.

Chargement des commentaires...