Image 1
Musique

Que devient la tekno et les raves aujourd'hui ?

Des raves des années 90 aux clubs commerciaux : retour sur l'évolution de la scène tekno française et sur l'underground qui résiste face à la marchandisation.

As-tu aimé cet article ?

Image 1
Image 1

La French Touch et l'évolution des raves en France

Petit constat sur la tekno en France, ou si vous préférez, la « French Touch ». On se rend compte aujourd'hui que les raves ou free parties n'ont plus la même intensité qu'avant, dans les années 90. Les clubs « fils à papa » et très chers ont pris le dessus. Malheureusement, sauf quelques exceptions comme le Gibus à Paris, la plupart de ces clubs ne passent que de la house du soir au matin.

Pourquoi les radios tekno sont devenues commerciales

Les radios, elles aussi, sont passées de l'autre côté : le côté commercial. Il suffit d'écouter les publicités et les DJ qui y passent — Benny Benassi, Antoine Clamaran, etc. — qui ne se produisent quasiment qu'en clubs aujourd'hui et qui ont oublié d'où ils viennent : les raves de 1990.

Ces années ont été l'âge d'or des raves en France et partout en Europe, où tous les styles de tekno régnaient : hardcore, hardtek, gabber, en passant par le goa, la psytrance ou la trancecore. Tous ces styles restent très underground et tapis dans l'ombre. Heureusement, car cela leur permet de gagner en maturité hors de ce système où l'argent règne en maître absolu.

Les DJ emblématiques de la scène underground

On constate avec grand plaisir que les DJ fer de lance de ce mouvement comme Manu le Malin, Radium ou Tieum — pour ne citer qu'eux — ont su rester humbles et fidèles à leurs valeurs.

Pourquoi l'État français réprime les raves parties

Il ne faut pas oublier non plus que l'État français a mené une grande lutte contre les ravers en les attaquant sur des sujets sensibles comme la drogue (surtout l'ecstasy et le LSD). C'est malheureusement une réalité, mais qui ne s'applique pas à tout le monde — j'ai déjà participé à des raves malgré mon âge et je n'ai jamais rien pris, et j'ai tenu 24 heures facilement. La sécurité est aussi invoquée (bizarrement, ces termes reviennent à chaque gouvernement, surtout chez notre gouvernement actuel, merci M. Sarkozy).

Conclusion : une culture mal comprise

On peut donc en conclure que la tekno est tombée bas à cause de certaines personnes avides d'argent ou réactionnaires, sourdes à l'appel d'une jeunesse mal comprise qui ne souhaite que la paix et la fraternité sur cette terre bien mal en point !

As-tu aimé cet article ?
goretraxx
William Lafrej @goretraxx
1 articles 0 abonnés

Commentaires (7)

Connexion pour laisser un commentaire.

Chargement des commentaires...