
Psy 4 de la Rime n'est pas un groupe récent comme beaucoup pourraient le croire. Don Vincenzo, Segnor Alonzo, Soprano et DJ Sya Styles sont présents depuis plusieurs années sur la scène hip-hop. Ils font leurs premières apparitions en 1995 sous le nom de KDB (Kid Dog Black) avec pour objectif de se réunir entre collègues du quartier — Plan d'Aou, que l'on retrouve plusieurs fois dans leur album, preuve qu'ils n'ont pas oublié leurs origines — pour partager leur passion : le hip-hop.
L'engagement et la philosophie des Psy 4 de la Rime
Même s'ils définissent le rap comme un monde où la création et l'expression sont des solutions aux troubles subis par la jeunesse, les Marseillais ne brûlent pas les étapes. Après une première expérience de la scène dans leur quartier et une renommée grandissante, ils décident enfin de s'investir à 100 % dans ce qui allait devenir leur occupation principale : le rap.
Les rimes se multiplient (d'où leur nom) et les concerts s'accumulent — le succès est au rendez-vous. Protégés par le collectif Kheops avec qui ils collaborent au sein du label « Sad Hill Records », les Psy 4 parviennent à vivre de leur art comme ils l'avaient souhaité.
L'album Block Party : un premier opus soigné
Pour le moment auteurs d'un seul album « Block Party », ils ne devraient pas s'arrêter là et risquent de faire de plus en plus entendre parler d'eux. Le fait d'avoir attendu 7 ans pour sortir leur premier album montre que le groupe ne fait rien à la légère : ils ont voulu travailler les lyrics et ne rien laisser au hasard, chose parfaitement réussie.
Différents thèmes sont abordés dans l'album : la déception amoureuse, l'ambiance des blocks, la religion… Aucun sujet n'est tabou pour eux tant qu'il décrit ce qu'ils ressentent vraiment. Je souhaite une grande réussite à ce crew qui a galéré pour en arriver là où il est, et pour reprendre un titre de leur album : « Jamais j'oublierai » Psy 4.