
Aujourd'hui, les jeunes sont passionnés de musique, et c'est tant mieux ! En effet, cela leur procure un bien-être qu'ils aiment partager avec les autres.
Pourquoi s'enfermer dans un seul genre musical ?
Cependant, leurs goûts restent souvent bien ancrés dans un seul style ! Qu'ils soient métalleux, punks, fans de rap, de R&B, de jazz ou de classique... C'est bien dommage, car pourquoi rester enfermé dans son monde ? Il y a tant de nouvelles choses à explorer !
Bien sûr, il sera très difficile de passer de Metallica à Mozart. Quoique... c'est ce que je fais ! Je pense que cela dépend d'abord de la base musicale de l'individu et non de son caractère. Il sera plus facile, je pense, pour un amateur de classique de passer au métal que l'inverse, car il trouvera que cela bouge plus !
En effet, beaucoup de gens ont une vision trop incomplète du répertoire classique et l'insultent. Faudrait-il nous mettre à part ? Non, car sans Mozart il n'y aurait jamais eu les musiques que nous écoutons actuellement !
Comment élargir ses horizons musicaux ?

Une solution existe : enrichir sa base classique à la source, puis crescendo, d'année en année, augmenter le rythme pour arriver au métal ! Je me doute bien sûr que cela reste très difficile pour certains.
Pourquoi respecter les goûts musicaux des autres ?
Une autre constatation reste malheureuse : cette confrontation entre rappeurs et rockeurs qui, en tant que rockeurs, ne peuvent pas supporter le rap et vice-versa !
Il est stupide de dire « ça c'est pourri », surtout si on n'a pas essayé ! Chacun a son style, alors respectons-le. Que vous soyez fan des Beatles, de Metallica, d'AC/DC, d'Eminem, de Mozart ou de Louis Armstrong... soyez fiers de vous, et respectez surtout le choix des autres en disant plutôt : « J'aime bien cette musique... même si... » ou « Ah oui, c'est pas mal... mais bon, je ne suis pas fan », au lieu d'insulter gratuitement un genre !
J'organise des concerts où nous mélangeons les styles... et croyez-moi, les jeunes, en sortant de ces concerts, regrettent leurs précédentes injures !
Une phrase clé à retenir : Soyez fier de votre musique, quel que soit votre genre, et respectez par-dessus tout le genre musical des autres... car les autres, ce n'est pas vous !