
Durant sa scolarité, le jeune Pete Doherty est un élève brillant, très doué dans toutes les matières littéraires. La musique s'impose à lui pour remédier à ses moments de solitude et d'exclusion. À l'époque, il est en effet rejeté à cause de sa féminité trop prononcée. Pour arrondir ses fins de mois, il travaille même dans un cimetière.
Vers la fin des années 90, Pete rencontre Carl Barât et décide de fonder un groupe. Mais ce n'est qu'en 2002 que le groupe émerge avec sa présence en première partie de deux concerts des Strokes. Ils sortent la même année leur premier album intitulé "Up the Bracket", qui reçoit un accueil critique très positif.
Cependant, l'addiction de Pete Doherty aux drogues devient trop lourde pour qu'il puisse continuer la tournée avec le groupe. Il se sent écarté et finit par être remplacé par un ami du groupe.

2003, naissance des Babyshambles
Pour contrer son exclusion, il décide de créer un projet solo : les Babyshambles. En 2004, il revient avec les Libertines pour enregistrer un deuxième album, mais le groupe se sépare définitivement — du moins, c'est ce que l'on croit alors. Pete se consacre à son nouveau groupe pour enregistrer "Down in Albion", qui ne rencontre pas le succès escompté. Il est alors confronté à une période trouble, faite d'incarcérations régulières, de cures de désintoxication et d'une présence constante dans les magazines people comme The Sun, qui s'intéressent davantage à sa liaison avec Kate Moss qu'à sa musique.
En octobre 2007, l'excellent "Shotter's Nation" sort dans les bacs et est acclamé par la critique. Il lance aussi une exposition appelée "Art of Albion" qui regroupe des dessins qu'il a réalisés, en partie avec son propre sang.

Carrière solo et retour des Libertines
L'année 2008 marque un tournant important dans la carrière de Pete. Il arrête progressivement l'usage des drogues et se lance dans une nouvelle carrière solo. Sa musique évolue du rock/punk vers des mélodies folk enregistrées en acoustique, regroupées dans l'album "Grace/Wastelands" sorti sous le nom de Peter Doherty, et non plus Pete. On y retrouve les thèmes de son enfance, tels que la littérature et l'amour. L'Albion et l'Arcady sont de nouveau mentionnés : l'Albion représentant la société anglaise et le vaisseau qui lui permet d'atteindre son monde parfait, l'Arcady.
Plus récemment, Peter Doherty et Carl Barât sont renoués avec le contact pour jouer ensemble lors de trois concerts de reformation des Libertines. Le premier était un concert "d'échauffement" dont les places ont été distribuées aux gagnants d'un concours organisé sur le site du groupe. Les deux concerts suivants ont eu lieu à Leeds et à Reading.