Image 1
Musique

On ne change pas

Analyse chrétienne de la chanson « On ne change pas » de Céline Dion. Si l'homme ne peut changer par lui-même, le Christ offre une véritable transformation par la nouvelle naissance.

As-tu aimé cet article ?

Image 1

Toute personne sur cette terre a, ou devrait avoir, un repère. Sans cela, on se laisse balayer par tout ce qui se présente devant nous. Certains ont la religion (musulmane, chrétienne, bouddhiste, etc.), d'autres les sciences occultes (mystiques).

En tant que chrétien, tout ce que je lis ou vois doit être confronté à la rigueur des principes chrétiens. C'est de cela qu'il sera question dans cet article.

Le message de Céline Dion : peut-on vraiment changer ?

Je ne sais pas si je dois créditer Céline Dion ou la personne qui lui écrit les chansons, mais tout est fait pour que nous versions le message dès le premier couplet. Je les en remercie.

Dans cette chanson, Céline affirme qu'on ne change pas. On ne peut croire qu'une personne puisse changer ; on met juste les costumes d'autres sur soi, la veste ne cache qu'un peu de ce qu'on voit. Le message qu'elle véhicule se résume ainsi : « on ne change pas », un titre qui résume bien la chanson.

Elle a raison dans un sens, et tort de l'autre, au même moment.

Pourquoi l'homme ne peut pas changer par lui-même

Sa raison vient du fait que l'on ne peut effectivement pas changer. Ce changement dont parle Céline Dion ne peut arriver dans la mesure où l'homme est né dans « l'iniquité » (par une relation sexuelle). Aucun autre homme ne peut le sauver (prêtre, pasteur, pape, imam, bouddha, etc.), parce qu'il est lui-même né dans le péché, formé dans l'iniquité, et venu au monde en proférant des mensonges.

La belle voix québécoise a vraiment raison sur ce point. Le Christ peut confirmer par cette question : « Qui de vous, par ses inquiétudes, peut ajouter une durée à sa vie ? » Quelles que soient vos opinions, vos rêves, vos lectures, vos études, vos recherches et tout le reste, vous ne pouvez changer un iota.

Ce que Céline Dion n'a pas compris : la nouvelle naissance

Elle a tort sur toute la ligne dans l'autre sens, car le Christ dit : « Si un homme ne naît de nouveau, il ne peut entrer dans le Royaume. Si un homme ne naît de nouveau, il ne peut voir le Royaume. » Ce qui est percutant, c'est le début, utilisant une expression montrant l'insistance : « En vérité, en vérité, je vous le dis... »

Comment peut-on alors changer ?

Pour changer, il faut mourir. Voilà pourquoi Goldman a raison dans son texte. Jésus Christ, quand il était sur Terre, a dit à Nicodème : « Tout comme Moïse a élevé le serpent dans le désert, ainsi doit-il en être du Fils de l'homme. » De la même manière, pour la même chose, le même but, pour faire la même œuvre.

Cela peut intriguer, cette représentation du Christ par le serpent. Ce qu'il faut retenir, c'est que ce serpent était « mort ». Le serpent symbolise le péché, alors que l'airain (l'autel de sacrifice dans le tabernacle était en airain) représente le jugement divin.

Alors lorsqu'on regarde vers le Christ, on voit le prix. Ainsi, pour avoir une nouvelle naissance qui appelle au « changement », il faut passer par un processus naturel : tout ce qui doit revivre doit d'abord mourir.

Mourir pour renaître : le processus spirituel

Vous ne pouvez pas conserver le même esprit, les mêmes habitudes. Vous devez mourir comme lui à l'autel, comme Abel est mort avec son agneau. Vous devez mourir avec vos pensées pour renaître avec celle du Christ. Ainsi vous aurez la pensée qui était en Christ. Comment pouvez-vous avoir ses pensées et renier sa parole, tout en prétendant être né de nouveau ?

Prenons un grain de maïs : s'il espère revivre, il doit d'abord mourir. Il est absolument impossible pour le grain de maïs, de blé, la fleur, l'arbre, les légumes — tout ce qui espère revivre — d'échapper à ce processus. Alors comment y échapper ? Vous devez d'abord mourir. Si vous ne mourez pas, vous ne pourrez revivre.

L'homme doit placer son âme par la foi sur son autel d'airain, le jugement de Dieu. Notre offrande sera ainsi consumée. Devant cette présence, on doit se tenir et se sentir si coupable que cela nous tuera. C'est vrai. Votre vie mondaine mourra sur le champ. Si les choses du monde sont encore en vous, vous n'êtes pas né de nouveau, ou votre offrande n'a pas été agréée.

Le véritable changement en Christ

Avant tout, nous reconnaissons notre état de pécheur, méritant la condamnation. Nous sommes nés dans le péché et formés dans l'iniquité. Il n'y a rien de bon en nous : nos actions sont mauvaises, notre âme est corrompue, nos pensées constamment mauvaises, notre corps est faible, notre esprit n'est pas bon. Comment pourrait-on obtenir quelque chose de bon de ce qui est corrompu ?

Nous devons savoir que nous ne valons rien, et nous ne pouvons rien prétendre sur la base de notre intelligence ou de notre sincérité. Or, quand on rencontre le Christ, un changement s'opère — un vrai changement. Voilà pourquoi il disait à Nicodème qu'il faut naître de nouveau. C'est une vraie naissance, car la personne devient toute autre. Cela n'a vraiment rien à voir avec un costume qui cache un peu de ce que l'on voit.

Des transformations concrètes

Un dealer abandonne sa drogue, alors que la désintoxication a échoué. Une prostituée change de vie. Un assassin devient tout autre. Un alcoolique abhorre l'alcool. Il devient un autre homme au point que ses amis cherchent ce qui cache ce mystère. Un voleur, un escroc change de vie sans les efforts de la police ou d'autres organismes. Cela, il n'y a que le Christ qui peut l'accorder.

Il faut savoir que Goldman et Céline Dion véhiculent une idéologie qui leur vient de leur repère. Ils profitent de la musique pour se faire entendre du plus grand nombre. Je suis prêt à vous le jurer : ce n'est pas le Christ. Alors il faut deviner qui est leur maître.

As-tu aimé cet article ?
asmuk
asmuk @asmuk
7 articles 0 abonnés

Commentaires (32)

Connexion pour laisser un commentaire.

Chargement des commentaires...