
De nombreuses personnes n'ayant jamais écouté une seule chanson de musique extrême se permettent de dire qu'elles n'aimeraient de toute façon pas ça. Elles n'ont qu'une très vague idée de ce que cela peut être. En réalité, elles ne savent pas du tout ce que c'est, mais elles snobent gratuitement parce qu'il est dans la « normalité » de ne pas aimer les musiques un peu dures. Au fond d'elles-mêmes, elles pensent qu'écouter cette musique relève d'une certaine excentricité.
Mais ces personnes sont aussi fermées que celles de l'autre bord qui crachent sur la musique dite douce. Pourquoi cracher sur un genre particulier ? C'est se priver d'un pan entier de plaisirs. Il y a du bon et du mauvais partout, c'est une constante universelle. Je doute que notre capacité à aimer soit si délicate au point de rejeter des genres entiers.
Pourquoi la musique extrême effraie les non-initiés
En réalité, ces gens ne savent pas écouter, mais ils se retiennent de dénigrer. « Mouais, c'est pas mon truc » est un euphémisme répandu. J'ai tenté de convertir différents sujets, mais ils ne ressentent que le bruit : le taux de décibels élevé qui atteint leurs oreilles vierges les effraie. Je n'ai jamais compris — ce doit être le cérumen qui empêche l'initiation — mais ce serait moins douloureux s'ils ne poussaient pas de cris dès que l'equalizer sature vers les graves ou les aigus.
Leur maigre analyse au bout de dix secondes d'écoute est généralement la même : « Arrête, c'est trop bourrin, et le chanteur il crie ! » Je t'apprendrai, imbécile, à faire la différence entre bourrin et violent. Le bourrin n'a pas d'âme : c'est une déferlante de sons sans ordre logique, une violence non dirigée, une cacophonie qui correspond bien à la qualification « bruit », qui ravira seulement les instincts les plus bas.
La différence entre musique bourrin et musique violente
La violence dans la musique est toute autre chose. Cela se rapporte à la description du texte : la violence répond à un besoin de sensations fortes, et pour cela, la musique se doit d'être de qualité. Un exemple parfait de groupe qui est passé du bourrin au violent : Slipknot. Les deux premiers albums ne sont que des exutoires barbares, tandis que le dernier est plus subtil avec une violence dirigée.
Pourquoi la voix growl correspond au metal
Que de plaintes entendues à propos de la voix des chanteurs metal qui « gâchent tout ». Elle correspond à la musique, violente. Certes, c'est choquant lorsqu'on n'est point initié, mais il ne faut pas déprécier la musique pour autant. La musique, c'est avant tout la musique. On comprend plus tard que la voix va de pair avec le style : le chanteur gueule du metal, le rappeur rappe du hip-hop, Pascal Obispo chante de la variété française…
Les émotions intenses de la musique extrême
Je jubile lorsqu'un batteur décoche un blast-beat, je frémis devant les murs de guitares emportées par un chanteur déchaîné. Les riffs tranchent ma raison, la puissance m'envahit lorsque le rythme s'accélère. Le mur du son explose quand les décibels dépassent la centaine. Je suis effrayé quand les claviers résonnent en chœur avec une voix rocailleuse d'outre-tombe. Je ris avec les instrus et les paroles déjantées du grind metal. Ma tête balance autant que les enceintes vibrent, je suis en admiration devant la rapidité des musiciens. Les cris transcendent ma bestialité, la chanson se termine en une apothéose sonore, c'est la transe. Elle s'arrête, je redeviens normal, mais heureux.
Clichés et préjugés sur le metal : vérité ou fake ?
« Moi j'écoute pas ça parce que c'est une musique d'anarchistes, de fachos, de drogués, de satanistes, de tarés. » Devant la stupidité de cet argument, je ne peux que me répéter : musique avant tout, les clichés peuvent aller se faire foutre. L'imagerie n'est là que pour attirer les gogos qui veulent une personnalité à la carte, et puis ça fait vendre. L'ennui, c'est qu'elle nuit — tiens, c'est marrant ça : « l'ennui c'est qu'elle nuit », mouarf lol mdr grave — à la musique, prenant de plus en plus d'importance allant même jusqu'à éclipser l'essentiel. Un groupe comme Kiss aurait-il survécu sans son style ?
Conclusion : donner sa chance au metal et à la musique extrême
En bref, il faut prêter une vraie oreille à la musique extrême : elle pourra certainement combler vos besoins d'émotions intenses. Apprenez à dompter les sons, votre oreille n'est pas si nulle.
Dans le principe, cela s'applique à toutes les musiques, et plus généralement à l'art tout entier.
Retrouvez d'autres articles et créations sur Splaouch