
Venu de Roumanie (pour la version originale, j'entends : une copie circule également), les stations italiennes puis françaises se sont ruées sur ce tube signé O-Zone, trio formé par Dan Balan, Arsenie et Radu. Les trois garçons, à présent dans le vent, sont auteurs et compositeurs du titre adopté par tous les pays européens : Allemagne, Espagne, Scandinavie, Benelux, Ukraine, Grèce, Angleterre, République Tchèque, Portugal. Ils sont à l'aube d'un énorme succès tant leur titre est original ! Tout comme le clip d'ailleurs, qui est très dynamique et en haute rotation sur les télévisions italiennes !
Les débuts du groupe O-Zone en Moldavie
L'histoire du groupe a commencé en Moldavie, où Dan, Arsenie et Radu ont connu leur premier succès musical avec « Numai Tu ». Malgré leur style très décalé, ils ont immédiatement eu le sentiment qu'un marché leur tendait les bras. C'est en 2002 que les trois compères arrivent en Roumanie et commencent à démarcher les maisons de disques avec leur première maquette sous le bras. Ils rencontrent alors Dan Popi, le manager général de Media Services, et signent directement leur premier titre chez Sony Roumanie. Toutes les radios le jouent et il est classé directement dans le Top 100.
La O-Zone Mania en Roumanie
En automne 2002, ils se lancent dans la « dance music » avec un nouveau single : « Despre tine ». Toute la Roumanie est contaminée par la « O-Zone Mania » !
En 2003, ils sont nommés meilleur groupe de dance en Roumanie avec leur album DiscO-Zone où l'on retrouve le titre « Dragostea Din Tei » !
Dragostea Din Tei : le succès international face à Haiducii
Avec 250 000 albums vendus dans leur région natale en un temps record, « Dragostea Din Tei » est bien parti pour faire des trois Moldaves (d'origine) la coqueluche des dancefloors... Et pourtant, la concurrence est rude ! En effet, face aux garçons, il y a Haiducii, une jeune chanteuse sexy et provocatrice qui a rencontré un réel succès en Italie où elle restera n°1 pendant plusieurs semaines. Malgré l'entrée fracassante dans les classements (O-Zone est 3ème avec « Dragostea Din Tei »), le groupe roumain se fait devancer par Haiducii qui, grâce à une vertigineuse progression, se place 2ème du classement. Qui du petit groupe qui monte, qui monte (produit par Universal) ou de la bombe italienne (produit par BMG) finira par l'emporter ?