Image 1
Musique

Nirvana : Nevermind

Nevermind de Nirvana a révolutionné le rock en 1991 en popularisant le grunge. Entre riffs iconiques et production léchée, cet album reste un pilier incontournable de l'histoire musicale.

As-tu aimé cet article ?

Image 1
Image 1

Liste des titres de Nevermind

  1. Smells Like Teen Spirit
  2. In Bloom
  3. Come As You Are
  4. Breed
  5. Lithium
  6. Polly
  7. Territorial Pissings
  8. Drain You
  9. Lounge Act
  10. Stay Away
  11. On A Plain
  12. Something In The Way

Le line-up de Nirvana

  • Kurt Cobain [Chant + Guitare]
  • Krist Novoselic [Basse]
  • Dave Grohl [Batterie]

Image 2
Image 2

L'essor du mouvement grunge au début des années 90

Au début des années 90, c'est la folie des groupes de heavy metal. Au milieu des pantalons en cuir moulants, des packs de bières vidés et des solos de folie apparaît un style solitaire, sale et extraterrestre : le grunge.

Même si Nirvana n'est pas l'instigateur de ce style, le groupe a contribué à sa popularisation grâce à l'immense succès que reçoit cet album. La bande à Cobain fonctionne bien dans ce style, assurant avec Nevermind un des plus gros succès rock de la décennie.

Le style grunge n'est cependant pas très bien représenté ici : on y trouve un « je-m'en-foutisme » moins marqué, une production bien léchée et un petit côté formaté qui déplaira aux plus avides du genre.

Nevermind : un album emblématique du rock des années 90

Nevermind naît au milieu de cette saleté, de ces compositions brouillonnes, de trois accords de guitare forcés, d'une basse bien présente et d'une voix carburée à l'alcool et à la drogue. « Sex, drugs and rock'n'roll », comme dit si bien le slogan.

La sauce est fraîche, nouvelle et ambiguë. Les riffs de guitare sont d'une créativité époustouflante malgré leur simplicité.

Smells Like Teen Spirit : l'hymne d'une génération

La première piste commence fort avec le désormais hymne des ados : « Smells Like Teen Spirit ». Kurt et sa bande se sentent encore bien ados et ne se rendent pas compte du monstre qu'ils viennent de créer : un riff inoubliable et un refrain que personne ne finira de chantonner. Le ton est mené par Grohl et son kit qui tape dur, à la manière d'un batteur de punk. Son jeu a beaucoup de résonance et d'efficacité. Un solo très simple mais qui a la modestie de combler cinq minutes inoubliables, même pour un puriste.

Kurt Cobain : charisme et fragilité

Kurt Cobain restera la personnalité de ce disque et cela, à mon grand désarroi. Il sera représenté comme l'étoffe charismatique du groupe, n'en possédant pourtant pas les qualités. Ce mec était quelqu'un de très faible, trop pour assurer la responsabilité d'un groupe pareil. Il est certain, cependant, que sa créativité n'était point vide et que ses pensées étaient réfléchies. D'ailleurs, les paroles du disque possèdent des qualités élaborées. Réfléchies et engagées parfois, elles représentent un des points forts techniques de Nirvana.

Kurt Cobain a cependant un chant très charismatique que l'on se doit de ne pas critiquer.

Des titres inégaux entre hymnes et remplissage

« In Bloom » est la représentation d'un titre plus fort, plus poussé mais très intimiste. L'album possède quelques titres qui ne sont là que pour embellir l'écoute et ne possèdent, à mon sens, aucune originalité ni mélodie certaine comme « Drain You » ou « Lounge Act ».

Image 3
Image 3

Les titres phares de Nevermind

Come As You Are : un riff iconique

« Come As You Are » devient un des titres méconnaissables de cet album, là aussi un riff de tueur qui restera dans les doigts de chaque guitariste. C'est seulement le résultat de trois notes jouées en boucle et d'une chanson sur l'amour. Cependant, très efficace, possédant un ton gentillet.

Lithium : le coup de cœur personnel

« Lithium » est un coup de cœur personnel. Je trouve le refrain accrocheur, voire plus. La mélodie est impeccable et les paroles d'un réalisme quasi-abattant. Il n'y a rien à dire du point de vue de la performance de Grohl et des guitares qui restent simples sur celle-ci mais arrivent à créer le morceau de Nirvana le plus progressif.

L'énergie punk-grunge de l'album

Dans des mélodies facilement imprégnables s'installent les riffs et hurlements anarchistes, tout aussi simples et énormes. « Breed » et « Territorial Pissings » sont des hymnes punk-grunge représentant facilement le style de l'époque avec la puissance et la vitesse données par la magie de la batterie de Grohl et par des guitares en pleine distorsion. L'intention est agressive, rebelle, anarchiste et décadente.

Verdict sur Nevermind de Nirvana

Certes, l'œuvre en elle-même ne représente que peu d'intérêt car ce n'est que du grunge sous grosse production, mais les chevauchées de guitare, les plans des riffs sont si bien trouvés et vivants, jouissant d'une âme (quoi qu'un peu formatée à l'occasion). Les puristes détourneront leurs oreilles mais malgré tout, cet album est un pilier du mouvement rock.

Image 4
Image 4

Mes chansons préférées

  • Smells Like Teen Spirit
  • Come As You Are
  • Lithium
  • Territorial Pissings
  • Polly

Note : 15/20

As-tu aimé cet article ?
la putain du diable
Luna La putain du diable @la putain du diable
73 articles 0 abonnés

Commentaires (17)

Connexion pour laisser un commentaire.

Chargement des commentaires...