Image 1
Musique

"Ne fermons pas les yeux"

Un spectacle musical poignant sur l'enfance maltraitée, qui allie poésie et réalité pour briser le silence. Un message d'espoir signé Nathalie Parisot et Michel Dangain.

As-tu aimé cet article ?

Image 1

Un spectacle musical sur l'enfance maltraitée

Le thème de l'enfance malheureuse est vaste : enfants subissant des violences morales ou physiques, comme on le voit souvent dans l'actualité, mais aussi enfants « prisonniers » des bombes, enfants qui meurent de faim ou de soif.

Ne voulant pas faire de ce spectacle un mélodrame, nous avons choisi d'y incorporer une part de poésie et de rêve, avec un personnage tout droit sorti d'un conte de fées : Rhapsodie. Car les rêves font aussi partie intégrante de la vie et parfois, ce sont eux qui nous tiennent en vie, autant que l'espoir.

Une approche pudique et respectueuse

Dans ce spectacle musical, il n'y a pas de mots crus ni de mots choquants. Les faits sont racontés avec des termes choisis pour ne pas blesser celles et ceux qui pourraient se sentir concernés. De même, un individu maltraitant n'est pas désigné dans son individualité, mais représenté par un personnage — une ombre — que l'on appellera « L'Autre ». Il n'est pas question de le juger.

Ainsi, « L'Autre » représente un seul être comme il peut en représenter plusieurs. Il est tour à tour femme, homme ou les deux, groupe, société, État… Mais dans tous les cas, il est un personnage profondément antipathique.

Briser le silence autour des violences

Ce spectacle ne se veut pas moralisateur. Il a été écrit pour mettre l'accent sur un fait de société dont on n'osait pas parler il y a encore quelques années, mais qui reste d'actualité. Des milliers d'enfants subissent des violences sans que personne n'en sache rien, pas même le voisin de palier ou la copine de classe, pas même 20 ou 30 ans après.

Le silence est une muraille indestructible. À cause de ce silence, nombreux sont les « mis en cause » qui vivent impunément leur vie quotidienne sans jamais prendre conscience des dommages qu'ils occasionnent sur un être vivant.

C'est pourquoi ce spectacle musical ne se raconte pas… Il s'écoute tout simplement. Bien sûr, il se rattache à quelques exemples de faits réels — représentation infime de centaines d'autres histoires malheureuses — mais simplement parce qu'il faut dire certaines choses, très pudiquement peut-être, pour que les consciences bougent et que les choses changent.

C'est un message d'espoir !

Le but : sensibiliser et protéger

Ce spectacle musical a pour but de sensibiliser chacun aux problèmes des enfants confrontés à toutes formes de violence physique, sexuelle ou morale, à l'horreur de la guerre, à la famine, à l'esclavagisme…

Pourtant, la Convention internationale des droits de l'enfant, adoptée le 20 novembre 1989 par l'ONU, reste bafouée dans de nombreux pays. Selon cette Convention, tout être humain de moins de 18 ans a droit à la vie, au respect, à l'amour et doit se sentir protégé dans son milieu familial ou institutionnel. À défaut, c'est l'État qui doit jouer le rôle de protecteur.

Mais ce n'est pas toujours le cas.

Un message d'espoir et de reconstruction

Malgré les traumatismes subis dès le plus jeune âge, il y a toujours possibilité de reconstruction, de réinsertion. On peut venir en aide à ces enfants et leur redonner goût à la vie. Rien n'est irréversible, il y a toujours de l'espoir.

Mais il faut savoir ouvrir les yeux.

Alors, nous n'avons qu'un seul message… Ne fermons pas les yeux !

Soutien à une association

Une partie des droits sera reversée à une association œuvrant pour l'enfance malheureuse.

As-tu aimé cet article ?
prodandprod
1 articles 0 abonnés

Commentaires (4)

Connexion pour laisser un commentaire.

Chargement des commentaires...