Image 1
Musique

Muse, le plus grand groupe du monde ?

Retour sur l'ascension de Muse, de leurs débuts en 1992 aux triomphes de "Black Holes" et "The Resistance".

As-tu aimé cet article ?

Image 1
Le groupe Muse se compose de trois membres permanents : Matthew Bellamy au chant, au piano et à la guitare, Christopher Wolstenholme à la basse et Dominic Howard à la batterie. Lors des concerts, ils s'entourent également d'artistes supplémentaires comme Morgan Nicholls ou Dan Newell.

Muse se forme en 1992 dans le sud de l'Angleterre. Pour se faire connaître, le groupe participe à des "battle of the bands". En 1998, leur notoriété augmente grâce à la parution d'un article à leur sujet dans le magazine NME. Ils signent alors avec Maverick Records aux États-Unis et enchaînent les concerts outre-Atlantique. À leur retour en Europe, ils sortent un premier album nommé "Showbiz" en 1999 et assurent des premières parties pour des groupes comme les Foo Fighters ou les Red Hot Chili Peppers.

En 2001 sort "Origin Of Symmetry", puis "Absolution" en 2003. Ces deux albums confirment le talent du trio et élargissent considérablement leur popularité.

Image 2

Black Holes and Revelations (2006)

Après la tournée d'"Absolution", Muse s'installe en studio successivement en France, aux États-Unis, en Italie et enfin en Angleterre pour enregistrer un nouvel album.

Le 3 juillet 2006, Muse commercialise son quatrième album intitulé "Black Holes and Revelations". Ce disque permet au groupe de s'imposer réellement comme l'un des plus grands groupes du monde grâce à des tubes comme "Supermassive Black Hole" et "Starlight".

La tournée qui s'ensuit est marquée par trois concerts exceptionnels. Les deux premiers se déroulent dans le mythique stade de Wembley pour son inauguration les 16 et 17 juin 2007, devant 200 000 spectateurs. Le troisième a lieu au Parc des Princes à Paris le 23 juin. En six mois, l'album s'écoule à 3 millions d'exemplaires à travers le monde.

Image 3

The Resistance (2009)

À partir de novembre 2008, Muse retourne en studio en Italie pour enregistrer un cinquième opus.

Il sort le 14 septembre 2009 sous le nom de "The Resistance". On y retrouve de nouvelles chansons qui connaîtront un succès important, telles que "Uprising", "Resistance", "Undisclosed Desires", "United States of Eurasia" et "I Belong To You". L'album se termine par la trilogie "Exogenesis", enregistrée avec un orchestre.

L'album se classe directement numéro un dans les bacs dans 21 pays à travers le monde (France, Royaume-Uni, Italie, Australie...) et se vend à 148 000 exemplaires en une semaine seulement.

Le groupe part ensuite en tournée. Les places pour le concert au Stade de France se vendent en 12 minutes, battant ainsi les records de rapidité des Rolling Stones et de U2.

As-tu aimé cet article ?
toyol
6 articles 0 abonnés

Commentaires (3)

Connexion pour laisser un commentaire.

Chargement des commentaires...