
Origines et composition de Morcheeba
Ce groupe britannique s'est formé en 1990 et se compose de deux frères : Paul Godfrey, un DJ déjà réputé à l'époque en Grande-Bretagne, et Ross Godfrey, guitariste et claviériste du groupe. Ils ont été rejoints par la chanteuse Skye Edwards, devenue également la femme de Paul. Cette dernière a quitté le trio en 2005 pour cause de mésentente. Elle sera remplacée par Daisy Martey, qui a elle aussi quitté le groupe la même année malgré un succès florissant. Finalement, c'est l'Australienne Jody Sternberg qui s'est imposée comme la plus populaire des trois chanteuses. Sa voix suave et exceptionnelle, ainsi que son charisme inattendu, renforcent ce groupe déjà très plébiscité qui retrouve une vigueur jamais égalée auparavant. Pour exemple, la BBC avait qualifié cette nouvelle chanteuse lors de la sortie de The Antidote en 2005 de « digne héritière des plus grandes divas soul des années 60 » par sa voix rare et pimentée.
Le nom Morcheeba signifie « plus d'herbe ! » (contraction de « more » et « cheeba »).
Discographie de Morcheeba
Voici les albums sortis par Morcheeba au cours des dernières années :
- Who Can You Trust? (1996)
- Big Calm (1998)
- Fragments of Freedom (2000)
- Charango (2002)
- Part of the Process (compilation, 2003)
- The Antidote (2005)
- The Platinum Collection (compilation, 2005)
L'album The Antidote : l'aboutissement musical

The Antidote est certainement l'album le plus intéressant du point de vue musical. Il représente l'aboutissement d'années de travail, de recherches et de questionnement, et ce, malgré les changements répétés de chanteuse. Un genre électro, trip-hop et pop inédit jusqu'à aujourd'hui. Une rythmique élaborée qui prend toute sa dimension dans une musique électro-soft très travaillée, pourtant si simple et agréable à entendre. Un pur bonheur !
Pourquoi j'adore Morcheeba : avis personnel
Je terminerai cet article par une petite touche totalement personnelle. Morcheeba nous propose un son magique, dont ils sont les seuls représentants aujourd'hui selon moi. Bien que les chanteuses se soient succédé, les albums de Morcheeba sont tous excellents et ont chacun une identité, un style propre ! Bref, tout ça pour dire que j'adore ! Un son à mettre dans toutes les oreilles. Je vous conseille fortement chacun des titres de Morcheeba, qui racontent tous une petite histoire.
L'aventure solo de Skye Edwards

Pour ceux qui se prendraient à aimer, voire adorer jusqu'à l'addiction comme moi, je vous informe également que la chanteuse initiale Skye a elle-même composé des chansons après avoir quitté Morcheeba. On retrouve très bien l'esprit du groupe malgré tout dans son album Mind How You Go, sorti en 2006.