Image 1
Musique

Metallica, la légende continue...

Plongez dans l'histoire de Metallica, légende du Heavy Metal. De leurs débuts en 1981 aux albums cultes comme Master of Puppets et le Black Album, découvrez le parcours du groupe mythique.

As-tu aimé cet article ?

Metallica ! Rien que l'évocation de ce nom doit normalement faire parcourir des frissons à tous les « Metalleux », ces adeptes du style musical Metal.

J'ai décidé d'écrire cet article après avoir eu l'honneur et la chance d'assister à leur concert du 9 décembre dernier à Paris Bercy. Un seul mot me vient à l'esprit en pensant à cette soirée : Mythique !

En effet, ils ont offert une prestation tout simplement énorme, compte tenu de leurs 40 ans de carrière. Ce sont les papys du Metal, ou plutôt du Heavy Metal, leur style de prédilection.

Le Heavy Metal compte dans ses rangs plusieurs groupes mythiques tels que Pantera, Iron Maiden, Megadeth, et bien sûr Metallica, qui en est l'un des leaders incontestés.

Comment Metallica s'est formé en 1981

L'histoire du groupe débute en octobre 1981, quand deux amis décident de monter un groupe de metal sérieux : Lars Ulrich (batteur) et James Hetfield (guitariste chanteur). Il leur fallait un bassiste et un second guitariste. Ces deux places furent occupées par Ron McGovney à la basse et Dave Mustaine (futur leader de Megadeth) à la guitare solo.

De répétitions en répétitions, le groupe progresse et compose de nombreux morceaux. Ils décident d'adopter le nom de « Metallica » sur le conseil d'un ami du bassiste. Leur première démo s'intitulera « No Life 'Til Leather ». Premier changement dans le groupe : le départ de Ron, qui laisse sa place au mythique Cliff Burton.

Les albums cultes et la tragédie de 1986

Au sein du groupe, une personne posait problème et ne s'entendait pas avec le reste des membres : Dave Mustaine. Les autres décidèrent de s'en séparer pour intégrer Kirk Hammett, après avoir sorti le premier album du groupe : Kill 'Em All. Ces deux événements se déroulent en 1983.

En 1984, l'album « Ride the Lightning » sort et remporte un succès plus important que le précédent — de quoi être très encourageant.

En 1986 sort l'album à succès Master of Puppets, contenant les titres mythiques « Master of Puppets », « Battery » et « Welcome Home (Sanitarium) », entre autres délices musicaux.

C'est alors, lors de la tournée de promotion de Master, qu'un drame se produit. Un soir, après un concert en Suède, le bus du groupe fait plusieurs tonneaux. Dans l'accident, Cliff Burton trouve la mort. L'influence du bassiste est si forte que le groupe se demande si l'aventure « Metallica » va continuer. L'un des meilleurs amis de James et Lars vient de disparaître.

Après une longue réflexion, le groupe décide que Cliff aurait aimé qu'ils continuent. Metallica intègre alors Jason Newsted, après près de 40 auditions.

Le Black Album : la consécration mondiale

Avec Jason, Metallica sortira « ...And Justice for All » (1988) et surtout « Metallica », appelé le Black Album par les fans, en 1991. Cet album contient probablement les plus grands succès de Metallica : « Enter Sandman » et « Nothing Else Matters ». Récompensé plusieurs fois, il devient l'un des albums les plus vendus de l'histoire de la musique.

Sortent ensuite des albums nettement moins réussis à mon goût : « Load » en 1996, « Reload » en 1997, et « Garage Inc. », album de reprises, en 1998.

S&M et les changements de line-up

En novembre 1999, l'album live « S&M » sort dans le commerce. Il s'agit de l'enregistrement d'un concert de Metallica avec l'orchestre symphonique de San Francisco, dirigé par le maître Michael Kamen, décédé en 2003 des suites d'une sclérose en plaques.

Ensuite, Metallica fait une pause en ne donnant que des concerts. En 2003, une nouvelle tombe : Jason Newsted quitte le groupe après plus de 15 ans de bons et loyaux services. D'énormes castings sont alors organisés pour la seconde fois de l'histoire du groupe. Le bassiste retenu est Robert Trujillo.

St. Anger et la tournée mondiale 2003-2004

Toujours en 2003, l'album « St. Anger » sort et remporte un vif succès. S'ensuit une tournée mondiale, avec plusieurs dates en France, dont le concert à Bercy le 9 décembre 2003 et celui au Parc des Princes le 23 juin, avec Slipknot en première partie.

Qui sont les membres de Metallica ?

Le groupe Metallica est composé en 2003 de :

James Hetfield, au chant et à la guitare. Leader du groupe avec Lars, il est né en août 1963 à Los Angeles.

Lars Ulrich, batteur, né en 1963 à Gentofte au Danemark. Cofondateur de Metallica avec James, il est aujourd'hui compositeur des chansons aux côtés de James.

Kirk Hammett, guitariste solo, né en novembre 1962 à San Francisco. Il assure tous les solos des morceaux du groupe.

Robert Trujillo, à la basse et aux chœurs, né en octobre 1964 à Santa Monica, en Californie. Membre le plus jeune du groupe, il a également joué pour Ozzy Osbourne.

Voilà, j'espère que cette présentation vous donnera envie d'aller les voir le 23 juin 2004 au Parc des Princes, en espérant qu'ils joueront mieux que les pensionnaires habituels de cette pelouse, le PSG ! Je ne me fais pas de soucis.

As-tu aimé cet article ?
mrmatt
5 articles 0 abonnés

Commentaires (12)

Connexion pour laisser un commentaire.

Chargement des commentaires...

Articles similaires