
J'ai décidé aujourd'hui d'écrire un article sur le métal québécois. Souvent méconnu ici même, ces groupes sont pourtant extraordinaires ! Certains sont même connus internationalement (dans l'underground, bien sûr).
Ghoulunatics : Deathcore et films d'horreur
Les Ghoulunatics. C'est difficile à identifier comme style de métal, mais ils se classent eux-mêmes dans le Deathcore (Death Metal Hardcore), ce qui fait que ça brasse pas mal ! Leurs textes sont souvent inspirés de vieux films d'horreur. Ils utilisent d'ailleurs fréquemment des extraits de films comme intro : « It's alive ! It's alive ! » ou « When the moon turns full, this man turns into a creature half-man half-beast ! ». Vous voyez le style ? Très bon !
Le point fort du groupe est certainement la voix de Patrick (Evil S. Presley pour les intimes), vraiment impressionnante. Il fait plusieurs effets vocaux sans aucune modification artificielle. Ils ont deux albums officiels : King of the Undead et Mystralengine. Leur spectacle ? EXTRAORDINAIRE ! Tout fan de métal qui se respecte devrait les voir en spectacle au moins une fois dans sa vie ! http://www.ghoulunatics.com

Anonymus : Les vétérans du métal québécois
Deuxièmement, le groupe probablement le plus connu « in-Quebec » : Anonymus ! Ils sont aussi un des groupes canadiens les plus respectés. Ils ont fait des spectacles un peu partout dans le monde : France, États-Unis, Canada, Mexique. Ils faisaient d'ailleurs la première partie du célèbre groupe Blind Guardian pendant une tournée au Mexique et, je crois, dans certaines villes américaines.
Le point fort de ce groupe est certainement leur musique ! La technique, le « loud »... tout y est ! Leur 1er album, Ni vu ni connu, est complètement en français, ce qui est plutôt rare dans la scène métal. Et même s'il est en français, tout le monde s'entend pour dire que c'est vraiment bon ! Leur 2e, Stress, est en français, italien, espagnol et anglais : un album multiculturel ! Leur 3e a été enregistré en Angleterre et est en grande partie en anglais, avec 2 chansons françaises (et 1 ou 2 chansons italiennes ou espagnoles... défaut de mémoire). Ils font plusieurs spectacles à travers le Québec. Si vous êtes québécois, il n'y a pas de raison de ne pas les voir en spectacle ! http://disquesmpv.com/anonymusmetal/

VOÏVOD : Les légendes du métal mondial
Troisièmement, le groupe le plus connu dans le monde, avec pour nouvelle vedette l'ancien bassiste de Metallica : VOÏVOD ! Un groupe de l'époque du old school metal. Leur style n'est pas très accessible car il n'est pas accrocheur, mais une fois qu'on est habitué à leur son, on ne peut plus s'en passer !
Ils ont fait la première partie du spectacle du célèbre Prince des Ténèbres (Ozzy Osbourne pour les incultes) lors de sa tournée canadienne et américaine. Ils ont aussi fait l'Ozzfest 2003. Leurs chansons sont très diversifiées : souvent les couplets sont différents les uns des autres dans la même chanson. Un groupe à connaître, surtout pour les musiciens ! http://www.voivod.net

Blinded by Faith : Death métal mélodique
Quatrièmement, Blinded by Faith ! Un groupe de plus en plus connu dans la scène death métal mélodique. Leur musique est tout simplement parfaite ! La voix est aussi extraordinaire ! Le seul défaut : je me suis lassé car il manque un peu de diversité. Mais je conseille ce groupe à tout fan de Cradle of Filth ! C'est certain que vous aimerez ! http://www.blindedbyfaith.com
Autres groupes métal québécois à découvrir
Il y a plusieurs autres bons groupes, mais je ne connais que quelques chansons :
- Quo Vadis (un peu dans le style d'Anonymus, mais avec une tendance plus black)
- Barkode (hardcore metal... Ils font la 1ère partie d'Anonymus dans plusieurs spectacles)
- Groovy Aardvark (un autre très connu que je ne connais malheureusement pas assez)
- Cryptopsy (black métal... quand même bien connu à travers le monde, dans la scène underground toujours)
- Martyr (ils me sont complètement inconnus mais leur site est en français, anglais et japonais... j'imagine qu'ils sont donc assez connus !)
- Kataklysm (black... mais... tellement... PUISSANT !)
Conclusion : Soutenez la scène métal locale !
Pour mots de la fin... Si vous aimez ces groupes, allez les voir en show ! Et ne manquez pas le Trois-Rivières Métalfest ! J'ai manqué l'occasion cette année, mais l'an prochain vous pouvez être sûrs de m'y voir !
Et surtout... pour les groupes d'ici, au moins... ACHETEZ LES ALBUMS ! 20$ ne vous fera pas mourir ! Mais eux, s'ils en vendent plus, ils sortent plus de CD ! Donc c'est nous, les consommateurs, qui en sommes les plus grands bénéficiaires ! Pensez-y ;)