Image 1
Musique

Megadeth : Youthanasia

Chronique complète de "Youthanasia" de Megadeth : un album marquant un tournant commercial, entre mélancolie, passages fades et quelques perles comme "A Tout le Monde".

As-tu aimé cet article ?

Image 1
Image 1

Tracklist de Youthanasia

  1. Reckoning Day
  2. Train of Consequences
  3. Addicted to Chaos
  4. A Tout le Monde
  5. Elysian Fields
  6. The Killing Road
  7. Blood of Heroes
  8. Family Tree
  9. Youthanasia
  10. I Thought I Knew it All
  11. Black Curtains
  12. Victory

Line-up :
- Dave Mustaine – Chant/Guitare lead
- Marty Friedman – Guitare lead
- Dave Ellefson – Basse
- Nick Menza – Batterie

Image 2
Image 2

Megadeth : vers un son plus commercial ?

C'est par "Countdown to Extinction" que Megadeth a changé de direction musicale, s'éloignant du thrash habituel pour évoluer vers un son plus approprié au grand public, plus heavy, plus lourd et surtout moins agressif. "Youthanasia" prend donc les rênes de ce qui avait été amorcé par "Countdown to Extinction". Mais une chose saute aux yeux dès la lecture des paroles ou du livret : on voit clairement que cet album, ce n'est pas du Mustaine. Des photos qui trahissent le personnage, avec des tonnes de maquillage pour voiler quelques douleurs. Mustaine n'est pas à plaindre, non c'est vrai, mais la manière dont ce disque a été conçu, oui !

Ce disque reflète l'état d'esprit de Mustaine : un opus assez monotone à l'ambiance mélancolique. On sait par ailleurs que Mustaine a fait une tentative de suicide après la sortie de "Countdown to Extinction". Autre gros défaut de ce disque : Mustaine n'abuse plus de ses sbires, et pire encore, il les laisse s'exprimer. Ainsi Megadeth n'est plus seulement Mustaine mais un groupe entier. Chose très néfaste en fait...

Composition et structure des morceaux

Les compos sont encore plus fades qu'elles ne le paraissent et sont toutes très linéaires, en raison de leur structure beaucoup trop conformiste. Les sentiments sont ensuite vraiment mal traduits. De début à la fin du disque, un ton très neutre règne dans la voix de Mustaine qui a pourtant gagné en efficacité. Celui-ci essaye donc de se livrer au jeu fatal du refrain entraîneur. Le problème ? Tous se ressemblent à vouloir être originaux. Megadeth ne mise plus que sur ses refrains et ça devient très embêtant (voir le refrain carrément kitsch de "Elysian Fields" qui aurait dû être la seule qualité de la chanson).

Mais il ne faut pas non plus jouer les rabat-joie : Mustaine livre de très bonnes parties de chant ("Train of Consequences", "I Thought I Knew it All", "A Tout le Monde"...) mais manquant cruellement de personnalité (à savoir le refrain si mou de "Addicted to Chaos").

Image 3
Image 3

Critique : manque de sincérité ou évolution artistique ?

Je vois déjà les critiques de cette chronique : "Tu dis que Megadeth c'est de la merde parce que tu dis que c'est commercial". Et ben non ! Faut pas croire, mais "Rust in Peace" est un album vachement commercial et pourtant sa démarche reste sincère. Ce que je critique sur ce disque, c'est bien le manque de sincérité et le côté pop qui se fait de plus en plus ressentir.

Plus de riffs ni de parties de guitare lead si épiques (bien que "Victory" essaie de remanier la chose en envoyant un excellent solo). Les qualités du guitariste Marty Friedman n'ont plus autant de valeur et celui-ci se contente d'envoyer un solo pour faire comme s'il n'avait pas renié la tradition. C'est un disque trop prévisible, trop peu original et surtout très facile.

Les points forts de l'album

Mais quelques perles règnent quand même dans cet amas de défauts. La très reconnue "A Tout le Monde", dont il faut l'avouer, l'efficacité reste très séduisante. Une chanson FM mais de qualité, avec un refrain superbe en français (marrant l'accent de Mustane), une très belle déclaration aux fans gorgée d'émotions (allez, avouons-le, c'est superbe !). De même, le ton enjoué de "Train of Consequences" a ses qualités. Nous fondons aussi sur le refrain de "I Thought I Knew it All" d'une puissance inégalable.

Beaucoup de reproches car, disons-le, je suis avant tout un de ces fans amers. Mais on peut reconnaître que "Youthanasia" reste un très bon disque n'ayant pas encore totalement dévié de l'esprit thrash du groupe (à savoir un petit riff bien thrashy sur "Reckoning Day" ou bien la rage solistique de "Victory").

Image 4
Image 4

Note : 11.5/20

Morceaux préférés :
- A Tout le Monde
- I Thought I Knew it All
- Victory

As-tu aimé cet article ?
la putain du diable
Luna La putain du diable @la putain du diable
73 articles 0 abonnés

Commentaires (1)

Connexion pour laisser un commentaire.

Chargement des commentaires...

Articles similaires