
Cela s'est passé un soir de juin. Nous étions venus assister à un show rock avec environ deux cent autres personnes.
Quand arrive, seule sur scène, cette jeune femme brune et calme, sa voix douce nous suggère qu'elle va se transformer en homme. Et le spectacle commence : Une partie du public s'interpelle, puis se choque au fil de ses mots crus qui raisonnent doucement dans la salle. C'est musical, poétique mais surprenant ! Le public écoute, s'offusque puis adhère, comme nous. Car si certaines tournures de phrases sont choquantes, la qualité du texte de cette jeune femme est indéniable. Sa sensualité et sa sensibilité crèvent le micro et aident à l'acceptation des mots durs qui s'émanent de l'histoire qu'elle conte. Nous lui reconnaissons une audace surprenante et définissons son art comme étant très contemporain. Ce soir-là, nous avons vécu un changement dans ce paysage de la nouvelle scène française que nous écumons chaque jour.

Le projet de Mariannebp
Le projet de cette jeune artiste semble vouloir faire vivre des personnages multiples. Il nous semble que ses thèmes sont les vices et l'addiction, d'une manière générale : l'alcoolisme, le sexe, les comportements humains dangereux et destructeurs. Ce qui nous enchante en tant qu'auditeurs, c'est que ces thèmes, qu'ils soient classiques ou non, sont abordés avec finesse. En effet, nous y trouvons une palette d'émotions plutôt large : douceur, ironie, violence, légèreté, humour. Et nombreuses sont les fois où les sourires nous viennent sur des sujets qui ne sont pourtant pas des plus drôles.
La forme est jolie et le fond est puissant. Enfin, cela reste notre avis !

Quel genre musical pour Mariannebp ?
Une question subsiste : dans quelle(s) catégorie(s) placer cette jeune demoiselle ?
Du slam ? Grand Corps Malade, Abd Al Malik ? Du rap ? Oxmo Puccino, Diams, Booba ? De la littérature crue ? Lolita Pill ? Surréaliste ? Breton ? De l'audace border-line ? Gainsbarre ? Camille ?
Mais non ! C'était Mariannebp, comme elle nous l'a soufflé à la fin de sa prestation lunaire. Mais pourquoi « bp » ! ?
Nous avons eu la joie de découvrir des vidéos sur internet et de constater qu'elle parcourait les scènes parisiennes depuis quelques mois, nous réservant bien d'autres transformations.
Même si cette jeune artiste n'a pas encore l'aisance scénique de nos vieux monstres de la scène française, Mariannebp reste notre coup de cœur de l'été, de cigale à mante religieuse ; à suivre...