Image 1
Musique

Madonna, The Re-Superperformance World Tour

Revivez le concert événement de Madonna à Bercy en septembre 2004 : un spectacle pyrotechnique époustouflant, des tubes mythiques revisités et une star au sommet de sa forme qui a fait vibrer Paris.

As-tu aimé cet article ?

Image 1
Image 1

Arrivée à Bercy : l'attente avant le spectacle

Dimanche 5 septembre 2004 – 12h00 : arrivée au Palais Omnisports de Paris Bercy. La foule est présente et impatiente à l'idée d'admirer enfin la grande, la talentueuse Madonna dans l'un de ses nouveaux exploits scéniques. Certains ont même dormi aux portes de Bercy dans l'espoir, voire la certitude, d'avoir une vue privilégiée sur le show. Ils viennent des quatre coins du monde : Italiens, Allemands, Hollandais, et même Argentins ! Formidable démonstration de l'impact mondial du cyclone Madonna.

Les esprpts s'échauffent, tout le monde est prêt à tout pour voir la chanteuse le plus près possible. Seuls 10 hommes se chargent de la sécurité pour 2 000 personnes dont l'excitation est attisée par la chaleur et l'attente. Autant dire que pour un tel événement, Bercy a très mal géré l'organisation car, à plusieurs reprises, on est passé à deux doigts de véritables émeutes !

L'ouverture des portes et le parterre de stars

19h00 : enfin, les portes s'ouvrent. Le stress de l'après-midi laisse place à un sentiment de joie intense et une seule pensée hante les fans présents : « Cette fois-ci c'est bon, je vais la voir ! ». Plus d'une heure et demie plus tard, la salle a fini d'accueillir ses spectateurs et autres VIP tels que Line Renaud (ovationnée par la fosse), Dany Boon, Arthur et Estelle, ou encore le ministre de la Santé.

Ultime ola dans la salle et les lumières s'éteignent. La scène est cachée par un énorme écran sur lequel sont diffusées des images de la madone au son de « The Beast Within ». Les cœurs battent la chamade, on n'est qu'à quelques secondes du moment tant attendu et nous assistons à des effets de scène impressionnants : l'écran s'ouvre en deux et laisse place à une scène sur laquelle repose un autre écran encore plus grand ! De quoi nous faire saliver pour le reste du spectacle.

L'entrée triomphale de Madonna

Tout à coup, la musique s'arrête. Le public comprend et crie de joie. Sortant de nulle part, allongée sur un piédestal, Madonna monte aux cieux. Combien ont senti leurs yeux s'humecter légèrement à cette vue ! Les premiers accords de « Vogue » se font entendre, juste avant le premier éclat de voix de la material girl. La chanson, connue de tous, est reprise en chœur au plus grand bonheur de la madone, mais également du spectateur qui non seulement assiste à un incroyable spectacle sur scène, mais également autour de lui !

Puis vient « Nobody Knows Me », extrait du dernier album « American Life ». Madonna se trémousse remarquablement sur un tapis roulant et nous offre un show déroutant sur une nacelle montante. L'excitation était telle qu'il fallait calmer un peu le jeu, ce qui fut fait avec « Frozen », l'un des titres les plus appréciés du monde entier. La star s'offre un court répit en position statique mais avec une voix… tout simplement indescriptiblement merveilleuse !

La performance « American Life » au-dessus de la fosse

Maintenant, l'ambiance change. Le public en a eu plein les yeux mais il en faut plus, et il faut bien sûr ne pas oublier de dénoncer. Sur l'écran défilent des images de guerre, explosions et autres effets spéciaux. Ce fameux écran géant se lève doucement pour permettre l'entrée de « soldats » effectuant leurs exercices devant le général en chef de la soirée qui réussit, en moins d'une minute, à changer radicalement de costume !

Les premiers accords de guitare nous font de suite reconnaître le tube « American Life ». Magnifique performance. Puis, au milieu de la chanson, une passerelle descend du plafond et se stabilise au-dessus de la fosse. Madonna marcherait-elle sur la fosse ? Et bien oui ! Elle a voulu qu'il n'y en ait pas que pour ceux qui se trouvent devant et va chercher les fans à l'arrière ! Pour info, je suis l'un des rares privilégiés à avoir ainsi pu voir la madone à moins de 2 mètres de moi ! J'ai frôlé le malaise ! :D

Les tubes mythiques revisités

Les yeux écarquillés, la bouche entrouverte, on assiste tour à tour à l'interprétation des plus grands tubes de Madonna : « Express Yourself », « Burning Up », « Hollywood », « Papa Don't Preach », « Material Girl »… Toutes modernisées d'une manière appréciée par tous !

Il y a tellement de choses à dire que je ne peux pas trop m'étendre. Je m'en excuse et j'avoue avoir oublié nombre de détails.

« Holiday » : le final explosif

Arrivés à « Music », on comprend que la fin est proche. Madonna passe à la vitesse supérieure et ne cache plus son enthousiasme envers le public de Bercy qui, ce soir-là, selon les dires, a été le plus chaleureux et a nettement dépassé les autres. La diva nous fait profiter d'une chorégraphie bien huilée et tonique, tout en insistant sur une voix qui a, comme on dit, « du coffre ».

Puis, sur des sons de percussions, la madone amorce le dernier morceau de son concert : « Holiday ». La passerelle descend à nouveau et Madonna part une nouvelle fois à la rencontre de la fosse entière. Elle et ses danseurs se lâchent complètement, c'est la folie ! Puis, quel serait un concert de Madonna sans confettis ?

Jaillissant de partout tels des éruptions, sur bruits d'explosions et chorégraphie endiablée de la material girl, les confettis sont le point final sur la formidable performance d'une star internationale qui a prouvé une nouvelle fois sa supériorité indéniable dans le domaine. La scène se soulève entièrement et porte Madonna au sommet de sa forme en faisant participer une dernière fois le public en leur demandant de répéter après elle « Holiday » pour enfin disparaître après la fermeture de l'écran sur lequel s'affiche « Re-invent Yourself » (réinventez-vous vous-même).

Nous pouvons enfin reprendre notre souffle et rentrer chez nous en n'ayant qu'une seule certitude en tête : « Je viens d'assister à un événement historique dans le monde de la chanson et pourrai dire : j'y étais ! », sans oublier de se promettre de revenir la prochaine fois !

Un concert inoubliable

Ce résumé fut très compliqué en vue de l'impressionnant spectacle auquel j'ai pu assister. J'ai certes omis beaucoup de détails, dont la phrase en français s'il-vous-plaît de Madonna : « C'est mon dernier concert en France (pour la tournée), je suis triste. Et toi ? Je reste pour toujours ? », mais également le « Are you having a good time ? » (Passez-vous un bon moment ?) « ME TOO ! » (Moi aussi).

Sur ce, je n'ai qu'une chose à vous dire : « THANK YOU, GOOD NIGHT ! ».

As-tu aimé cet article ?
madboy7421
1 articles 0 abonnés

Commentaires (0)

Connexion pour laisser un commentaire.

Chargement des commentaires...