Image 1
Musique

Louise Attaque au top

Découvrez l'histoire de Louise Attaque, groupe de rock français iconique formé en 1994. De "J't'emmène au vent" à "À plus tard, crocodile", explorez la genèse et l'évolution de ce groupe au violon inoubliable.

As-tu aimé cet article ?

Image 1
Image 1

Comme tous les petits groupes de rock de notre époque, Louise Attaque s'est formé petit à petit. Tout a commencé au lycée de Montargis lorsque Robin, bassiste, et Gaëtan, chanteur, compositeur et guitariste, se rencontrent et décident de faire de la musique ensemble. Ils intègrent très rapidement un batteur, Alexandre, et forment le groupe Carvage au début des années 90. Arrive ensuite David, l'ingénieur du son, qui ne tarde pas à troquer sa guitare électrique contre une table de mixage et décide alors de les quitter... Son départ est suivi par l'arrivée d'Arnaud Samuel lorsqu'ils lancent un appel à la recherche d'un violoniste. On est en 1994 à Paris, et Louise Attaque a déjà écumé de nombreuses salles de fêtes et de petits bars...

Le succès dès le premier album

Enfin formé, le groupe se donne le nom de Louise Attaque, nom que nous connaissons tous aujourd'hui... Ce nom fait référence à l'anarchiste Louise Michel, mais aussi au groupe américain de punk phare des années 80-90 : Violent Femmes. Ils sont ensuite repérés par le label Atmosphériques, et de là naît leur premier album en 1997 : l'album éponyme Louise Attaque. Il se vend à plus de 2,5 millions d'exemplaires, un chiffre de ventes surprenant qui ne correspond pas aux ventes d'un petit groupe de rock de l'hexagone, jusque-là encore inconnu, mais plutôt à celui d'un groupe qui sort tout droit de la frénésie médiatique. Pourtant, grosse erreur : l'album est boudé par les radios. Ce succès apparaît immédiat, mais il n'en est rien. Il s'est construit grâce à la popularité accumulée au cours des tournées...

L'évolution du groupe après le premier album

Un an après la sortie du premier album, Louise Attaque entame une tournée qui s'accompagne également d'un fort succès. Un film-documentaire, Crachez vos souhaits, réalisé par Thierry Villeneuve, le raconte. Bouclé en 98, il ne sort pourtant qu'en 2001 et paraît trop élaboré ou trop intellectuel pour être vu par un large public.

En 2000, ils récidivent et sortent Comme on a dit qui se vend à plus de 700 000 exemplaires. Mais dans une volonté de retrouver le calme médiatique et avec l'échec du film, Louise Attaque décide de faire un break pour quelque temps. Gaëtan et Arnaud forment de leur côté le groupe Tarmac, tandis que Robin et Alex créent Ali Dragon.

Après deux ans de calme, Louise Attaque se reforme et tourne en Russie notamment. À la suite de quoi, ils se remettent à composer et en 2005 sort l'album À plus tard, crocodile, qui est propulsé sur le devant de la scène médiatique, avec des premiers plans dans les rayons des grandes enseignes et des affiches publicitaires dans tout Paris. Ce dernier album sonne plus international, avec notamment des influences asiatiques (Shibuya Station), américaines (Manhattan) ou tziganes. Fin 2011, ils sortent un best-of incluant un inédit.

As-tu aimé cet article ?
al pacino
26 articles 0 abonnés

Commentaires (6)

Connexion pour laisser un commentaire.

Chargement des commentaires...