
Lordi est un groupe de hard-rock mélodique finlandais, formé en 1992.
Les membres de ce groupe sont avant tout reconnus pour leurs apparitions déguisés en monstres, leurs clips inspirés des films d'horreur américains et pour créer une ambiance live inoubliable.
Les membres actuels de Lordi
- Tomi Putaansuu alias "Mr. Lordi" : Chanteur
- Jussi Sydänmaa alias "Amen" : Guitare
- Samer el Nahhal alias "Ox" : Basse
- Lenna Peisa alias "Awa" : Clavier
- Sampsa Astala alias "Kita" : Batterie
Les anciens membres du groupe
- "Magnum" : Basse
- "Kalma" : Basse
- "Enary", ancien membre des "Children Of Bodom" : Clavier
Ce groupe propose une musique hard-rock enrichie d'une dimension mélodique remarquable. Mr. Lordi affirme vouloir créer de la vraie musique, loin du produit commercial.
Dans les années 2000, ce groupe est connu pour certains et inconnu pour d'autres, jusqu'au jour où le groupe va enfin se faire beaucoup mieux connaître.

La victoire historique à l'Eurovision 2006
Lordi n'est pas très connu dans les années 90. Ce n'est qu'en 2002 que certains auditeurs de hard-rock découvrent ce groupe avec la sortie de leur premier album "Get Heavy". Très vite, le groupe se fait connaître dans leur pays natal, la Finlande, un pays regroupant des groupes tels que le célèbre groupe de Death Metal "Children Of Bodom", et continue leur ascension en sortant d'autres albums les années suivantes.
Le 20 mai commence l'Eurovision 2006. Ce concours est réputé depuis de nombreuses années pour ses participants vêtus de minijupes et de décolletés, mais aussi pour ses prestations musicales souvent critiquées.
Vers 22h10, juste avant la représentation de la France, apparaît un groupe avec un titre nommé "Hard Rock Hallelujah". Ce single se distingue par un solo de clavier au commencement et un solo de guitare au milieu. Le chanteur apparaît avec une hache en guise de micro et les membres sont déguisés en monstres. Dès les premières notes, le spectacle est parfait !
Tout de suite, la France comme de nombreux autres pays reconnaissent la qualité de ce hard-rock mélodique et se précipitent pour voter. Le groupe totalise 248 points, un record jamais atteint depuis le lancement de l'Eurovision.
Selon certains, l'apparition de Lordi à l'Eurovision fut un coup de génie qui porta ses fruits. Le groupe devint connu de tous les auditeurs de hard-rock et gagna encore en notoriété dans les mois qui suivirent leur passage.
Notons cependant l'horrible commentaire des présentateurs français Michel Drucker et Claudy Siar qui plombèrent l'ambiance avec des expressions telles que : "La Finlande n'a jamais gagné l'Eurovision. C'est pas avec ça qu'ils gagneront !"
Pourtant, l'Europe connaît désormais Lordi et cherche à découvrir son histoire.

Histoire et discographie de Lordi
Petites infos : Lordi était en live à Paris le 13 avril 2005. On peut trouver des photos sur Spirit of Metal, ainsi qu'une interview chez Cauet sur Fun Radio.
La discographie du groupe
- 1er album : "Get Heavy" (2002)
- 2ème album : "The Monsterican Dream" (2004)
- 3ème album : "The Monster Show" (2005)
- 4ème album : "The Arockalypse" (26 mai 2006)
Analyse des albums
Leur 1er album "Get Heavy" marque l'apparition du groupe avec un son hard-rock prononcé et une dimension mélodique travaillée.
Leur 2ème album "The Monsterican Dream" inverse cette tendance en privilégiant l'aspect mélodique tout en adoucissant le style hard-rock.
Leur 3ème album "The Monster Show" est un mélange des deux premiers, une sorte de "best-of" des styles hard-rock et mélodique.
Quant au dernier album "The Arockalypse", il mise sur des effets de profondeur en mêlant hard-rock et méthodes mélodiques, avec des apparitions de nouveaux sons comme la tronçonneuse dans le titre "Chainsaw Buffet".
Écoutez un album de Lordi, c'est l'adopter ! Pour reprendre les mots d'un france-jeunien qui se reconnaîtra peut-être : "Adieu Lorie et Vive Lordi !"