
Qui sont les Beastie Boys, pionniers du rap blanc américain ?
Vous en avez sûrement déjà entendu parler ou déjà écouté leur musique... Une chose est certaine : si c'est le cas, c'était probablement sur une chaîne étrangère ! En effet, on les voit souvent sur MTV (MTV Fr, MTV It ou MTV UK), ou sur d'autres chaînes américaines, mais rarement sur les chaînes françaises (Fun TV, M6 Music, MCM...). C'est pourquoi j'ai envie de vous les faire découvrir ! Leurs tubes sont entraînants, dans un style hip-hop et rap un peu à la façon d'Eminem ou encore Run-DMC.

Où écouter les musiques et voir les clips des Beastie Boys ?
C'est possible sur leur site officiel beastieboys.com, onglet vidéo. Vous pouvez choisir entre Windows Media Player, QuickTime et RealPlayer, et entre plusieurs vitesses de lecture (56, 100, 300, 700, 750). Vous y trouverez tous les tubes des Beastie Boys, de leur premier album jusqu'au dernier, et cela gratuitement, bien sûr !

Biographie des Beastie Boys : de l'underground au sommet
Les débuts et le premier succès (1983-1986)
En 1983, le groupe enregistre pour s'amuser le single rap « Cookie Puss ». Le titre devient rapidement un succès culte dans l'underground new-yorkais. Le groupe attire ainsi l'attention d'un étudiant de l'Université de New York passionné par la production de disques : Rick Rubin. Rubin leur fait enregistrer le single « Rock Hard ».
En 1985, les Beastie Boys enregistrent la chanson « She's on It » pour une bande originale. Le titre remporte un tel succès que le groupe a le privilège d'ouvrir pour Madonna lors de sa tournée « Like a Virgin ». Les fans de la Madone ne sont pas impressionnés par l'attitude juvénile des Beastie Boys, mais la formation attire suffisamment l'attention pour être retenue par Run-DMC lors de sa tournée suivante.
La popularité du groupe ne cesse d'augmenter alors que le premier album se fait toujours attendre. C'est en 1986 que « Licensed to Ill » paraît et devient le meilleur vendeur de l'histoire de Columbia Records, atteignant la certification Platine en deux mois. « Licensed to Ill » devient aussi le premier album rap à atteindre la première place du Billboard. Les puristes du hip-hop de l'époque n'accordent pas beaucoup de crédibilité au groupe, le jugeant « trop blanc » et qualifié d'imposteur. Malgré leur immense succès, les Beastie Boys restent les parias de l'establishment hip-hop.
L'ère Capitol et la maturité artistique (1989-1994)
Les Beastie Boys quittent Def Jam et signent chez Capitol tout en profitant de l'occasion pour quitter New York et s'installer à Los Angeles, afin de raffiner leur son. Le groupe s'associe aux Dust Brothers pour l'enregistrement de leur second opus, « Paul's Boutique », qui sort en 1989 et sur lequel on note une plus grande maturité. Le groupe abandonne les échantillonnages heavy metal et les rimes puériles au profit de samples plus rétro et de textes savoureux. L'album déroute autant les fans que la critique, de sorte qu'il s'écoule à moins d'un million d'exemplaires. Ce n'est que quelques années plus tard que l'excellence du disque et son influence sont reconnues.
Au début des années 90, les Beastie Boys construisent leur propre studio et fondent le label Grand Royal. On voit également Adam Horovitz à l'écran dans les films « A Kiss Before Dying » et « Roadside Prophets », alors que Diamond fonde la ligne de vêtements X-Large. L'album « Check Your Head », paru en 1992, permet aux Beastie Boys de revenir à leurs racines punk tout en y injectant du funk et du hip-hop old school. L'album entre dans le Top 10 du Billboard et permet au groupe de s'établir comme une force de la scène rock alternative en pleine émergence, tout en se dissociant du mouvement gangsta rap qui commence à gagner en importance.
« Ill Communication », qui paraît en 1994, vient confirmer le statut de star du groupe puisque l'album s'installe dès sa sortie au sommet des classements et s'écoule à plus de deux millions d'exemplaires grâce aux singles « Sabotage » et « Sure Shot ». La même année, le groupe lance « Some Old Bullshit », une compilation de leurs enregistrements punk de leurs débuts.
Le label Grand Royal et l'engagement (1994-1998)
Le label Grand Royal gagne aussi en notoriété avec la sortie de l'album « Natural Ingredients » de Luscious Jackson. Plusieurs artistes de renom trouvent leur place chez Grand Royal au fil des années, dont Cibo Matto, Sean Lennon, At the Drive-In et Bran Van 3000. Le label fera éventuellement faillite quelques années plus tard.
En 1996, les Beastie Boys lancent deux mini-albums : « Aglio E Olio », aux tendances punk, et « The In Sound From the Way Out », plus funk et surtout entièrement instrumental. Le groupe organise également un concert de deux jours pour sensibiliser le public à la situation au Tibet. Les Beastie Boys renouvellent l'expérience en 1997 et 1998.
C'est aussi en 1998 que les trois membres du groupe se marient. Ils lancent également l'album « Hello Nasty », un audacieux mélange de hip-hop old school et de sons contemporains. L'année suivante, c'est l'album double compilation « The Sounds of Science » qui sort.
Les années 2000 : « To the 5 Boroughs » et héritage
En 2003, les Beastie Boys sortent leur dernier album en date : « To the 5 Boroughs ».