
Un festival incontournable à La Rochelle
Chaque année, pour les habitants de La Rochelle et des alentours, le mois de juillet rime avec fête et concerts pendant 5 jours. Des dizaines d'artistes, chanteurs et comédiens – plus ou moins célèbres – envahissent la ville pour une série de spectacles non-stop. L'esplanade St Jean d'Acre et la Coursive sont les deux lieux « officiels » pour applaudir les artistes, mais dans toute la ville, bars et petites places accueillent également groupes et chanteurs « amateurs ». L'ambiance est festive et le Vieux Port accueille des centaines de personnes chaque soir.
Programme 2004 : Cabrel, Goldman, IAM et autres têtes d'affiche
Cette année, c'est Laurent Voulzy et Francis Cabrel qui ouvrent le bal, tandis que Jean-Jacques Goldman le clôturera. La programmation accueille également Corneille, Passi et Dis l'heure 2 zouk, Diam's, IAM, Tryo et bien d'autres encore. La semaine s'annonce donc chargée et pleine de moments inoubliables.
Cependant, toutes les éditions n'ont pas connu le même succès. L'été dernier, La Rochelle n'a pas pu profiter des festivités : les intermittents du spectacle étaient en pleine manifestation et de nombreux festivals en France ont été annulés. Mais cette année, les Francofolies s'annoncent sous les meilleurs auspices, même si Jean-Louis Foulquier les organise pour la dernière fois.
Conseils pratiques pour profiter des Francofolies
Alors, pour tous les amateurs de bonne musique, les Francofolies sont un rendez-vous à ne pas manquer sous aucun prétexte. Et même sans places assises, les balades nocturnes valent le détour, notamment sur le cours des Dames où des stands de toutes sortes sont installés. Le Vieux Port devient piéton de 20h à minuit et l'ambiance y est formidable. Je conseille donc à tout le monde de venir faire un tour à La Rochelle pour passer une excellente soirée !