Image 1
Musique

Le retour au rock, alive and well !

Le rock est mort ? Que nenni ! Après des années dominées par la techno et les boys bands, le rock revient en force. Découvrez les groupes emblématiques de ce renouveau.

As-tu aimé cet article ?

Pourquoi le rock revient en force aujourd'hui

Le rock, c'est une musique de vieux. Voilà l'argument qu'on a longtemps opposé aux fervents adeptes du rock, sous toutes ses formes : vintage, garage, hard...

Aujourd'hui, ses détracteurs, ceux qui criaient joyeusement « rock is dead », peuvent se mordre les doigts : le rock est bien vivant, et même en grande forme. Après de longues années de souffrance (déferlantes successives post-grunge, phénomènes boys bands, rap, techno, téléréalité), les « vieux » groupes reprennent le devant de la scène, parfois chahutés par les petits nouveaux qui n'hésiteront pas à vous botter le cul...

Le rock aujourd'hui, c'est qui ? Si vous vous intéressez à ce phénomène mais que vous ne savez pas par où commencer ni quels albums écouter en priorité, je vais essayer de vous proposer un guide — objectif dans l'idéal, mais sans doute à tendance subjective... — pour déblayer tout ça.

Les légendes du rock toujours au sommet

On les connaît depuis qu'on est tout petit, ils font partie du paysage. Comme le disait Keith Richards : « Il y a la lune, le soleil, l'air que l'on respire, et les Rolling Stones. » Après plus de quarante ans de carrière, les Stones sont toujours là ! À tout seigneur tout honneur : ils viennent de terminer une nouvelle tournée mondiale. Bon nombre la considèrent comme leur dernière, mais je ne m'avancerai pas tant que ça, puisqu'apparemment un nouvel album des mauvais garçons serait en préparation. Je ne serais pas étonné s'ils tournaient encore l'an prochain.

Ils sont à la base de la musique populaire d'aujourd'hui, en ayant créé un style à base de rhythm & blues et de riffs rock à la Chuck Berry. Toujours d'actualité, ils sont une influence incontournable pour la plupart des groupes actuels.

D'autres groupes sont encore très influents, citons-les rapidement : les Stooges, qui viennent de se reformer, originaires de Detroit à la fin des années 1960 ; les Doors dont on annonce une reformation imminente (mais sans Jim Morrison, leur chanteur décédé, est-ce vraiment les Doors ?) ; Kiss, qui ont une influence très importante sur tous les groupes metal actuels ; et les increvables australiens d'AC/DC, les américains de Cheap Trick...

Citons également pour mémoire quelques groupes aujourd'hui disparus mais dont l'influence est immesurable sur des générations entières de rockers : Led Zeppelin, Canned Heat, Jefferson Airplane, Deep Purple, Nirvana...

Les groupes qui ont affaibli l'image du rock

Il faut bien qu'il y ait des coupables ! Loin de moi l'idée de faire une liste noire, mais certains groupes ont eu dans les années 1980 pour effet d'appauvrir l'image du rock et des rockers, et ont par là même permis le détournement de l'attention du public au profit de « musiques » comme la techno. Honte sur eux, voici quelques groupes des années 1980, à l'intérêt plutôt faible : Queen, Guns N' Roses, Metallica, Black 'n Blue, Status Quo, The Smiths...

Non pas que leur musique soit dénuée de tout intérêt, mais ces groupes ont eu une très forte tendance à faire du copier-coller au cours des albums, ce qui les a éloignés du public.

La nouvelle génération qui fait revivre le rock

Aujourd'hui, pléthore de groupes sont hissés en tête de la course au titre indémodable de « plus grand groupe de rock du monde » par les médias. Comme partout, il faut savoir distinguer le bon du moins bon : voici quelques-uns des groupes les plus intéressants de la « nouvelle génération ». On passera bien évidemment sur la vague de ce qu'on appelle le neo-metal, qui n'est rien d'autre qu'une nouvelle arnaque commerciale. On passera aussi sur le prodige Avril Lavigne qui n'est même pas capable d'écrire elle-même ses chansons. Sum 41, Blink 182 et autres gueulards débiles peuvent retourner dans les jupons de leurs mères. Les véritables rebelles d'aujourd'hui, les voici.

Oasis et la scène rock britannique

Commençons par « le plus ancien des nouveaux groupes » : Oasis. Les Anglais, descendants de quatre garçons dans le vent de Liverpool, ont connu un succès important dans les années 1990, en étant pratiquement l'un des seuls groupes de rock à être exposés face à la techno ou le rap. Leur succès, ils le doivent à des chansons aux mélodies fouillées qui deviennent instantanément des tubes (Rock'n'roll Star, Supersonic, Go Let It Out...), mais aussi à un mode de vie quelque peu éloigné des bonnes mœurs au pays de Sa Majesté. Ils sont tout de même un des seuls groupes à être devenu un « stadium act », capable de remplir des stades pour leurs concerts. À leurs côtés, citons tout de même les concurrents de Blur.

White Stripes et Strokes : l'explosion rock américaine

Puis arrivent les années 2000, qui tiennent leurs promesses. Un petit groupe de Detroit œuvre seul, en duo, dans un garage, et aligne un premier album à la fin des années 1990. Ils s'appellent les White Stripes, aiment exclusivement le rouge, le noir, le blanc, et le blues (un peu le rock aussi). Avec leur quatrième album (Elephant) en 2003, ils décrochent le pompon et deviennent le fer de lance des nouveaux groupes de rock. Succès médiatique et populaire. Ils seront imités par plein de nouveaux groupes, qui trouvent ça cool.

Avant, il y avait bien eu une explosion retentissante à New York en 2001. Non, je veux parler des Strokes. Dès lors, c'est évident : le rock revient en force.

À l'image d'un affrontement OM/PSG en France, le rock devient un peu un affrontement New York/Detroit aux États-Unis.

De New York, débarquent de très bons groupes : White Hassle, Strokes, Yeah Yeah Yeahs, Alice Texas, Jesse Malin... De Detroit, débarquent d'autres très bons groupes, outre les White Stripes, citons Whirlwind Heat. Mais d'autres villes des États-Unis possèdent également une scène remarquable, par exemple Nashville avec The Taste, Stateside, Kings of Leon, Pheromone et The Shazam.

La scène rock mondiale en plein essor

Mais on aurait tort de limiter le phénomène du retour au rock aux États-Unis. Il est mondial. De partout, de nouveaux groupes porteurs d'espoir débarquent, prêts à casser la baraque.

Chez notre voisin anglais, on citera un groupe très prometteur, The Darkness, qui concocte un rock sauvage fortement inspiré par les groupes hard des années 70 : Black Sabbath, AC/DC, Kiss, et le « early Queen ».

En Australie, un groupe s'est fait remarquer autant par la qualité de son premier album, « Highly Evolved », que par la médiocrité de ses prestations scéniques : The Vines. Préparant un deuxième album, on lui accolera donc un point d'interrogation, on attend confirmation. Pas très loin, en Nouvelle-Zélande, ça chauffe ferme aussi. Deux groupes au potentiel très fort, The D4 et The Datsuns, jouent un rock'n'roll bruyant, puissant, inspiré autant par les groupes de hard de la fin des 70's que par les groupes de punk comme les Ramones ou les Sex Pistols.

Enfin, comment ne pas citer la Scandinavie, qui nous a pondu quelques groupes d'enragés, comme les surpuissants Hives, Hellacopters, ou The Raveonettes.

L'avenir ne retiendra peut-être que quelques noms, mais n'attendez pas que ces groupes finissent dans une poubelle, d'où ils ressortiront dans 20 ans quand la prochaine génération les redécouvrira et les encensera, pour vous éclater au son de leur musique et aller les voir en concert. Le rock, c'est une musique de tous les instants, c'est une musique pour la vie. Et c'est maintenant !

As-tu aimé cet article ?
pjefferson_rocks
pjefferson_rocks @pjefferson_rocks
16 articles 0 abonnés

Commentaires (5)

Connexion pour laisser un commentaire.

Chargement des commentaires...