
Dès qu'un rappeur américain comme Eminem sort un album, on se sent obligés de l'écouter. Mais pourquoi ? Qu'ont-ils de plus que nos rappeurs français ? Les rappeurs américains les plus connus (pas tous !) ne chantent entourés que de belles filles, ne parlent que d'argent et de drogue. Alors que les rappeurs français, eux, parlent de la vraie vie, de la misère dans les cités et dans les rues. Pourtant, à part Diam's, aucun rappeur français n'est jamais passé dans une émission comme « Hit Machine » ou « NRJ Music Awards » pour la sortie d'un nouvel album. On croirait que les rappeurs français préfèrent s'écarter volontairement des autres milieux musicaux. Pourquoi donc ?

Image bad boy et stratégie commerciale
Ils savent cultiver leur look de bad boy. Ils font des clips entourés de belles filles. Certains ont même passé du temps en prison, comme 50 Cent pour trafic de drogue, ou encore Snoop Dogg. Ils portent des pantalons très bas, des vêtements trop larges pour montrer qu'ils sont des gangsters. Il y a aussi eu la guerre des gangs entre les rappeurs de New York et ceux de Los Angeles. Récemment, un documentaire a même été consacré à cette rivalité.
Il y a également leur business : Puff Daddy a sa marque de vêtements, 50 Cent a sorti un jeu vidéo sur PS2 et un film, tout comme Eminem. Ils composent aussi pour beaucoup d'artistes de R'n'B. Ils font rêver beaucoup de gens : plein d'argent, belles villas… Il y a même un rappeur dont j'ai oublié le nom qui s'est fait poser une dent en or 18 carats.

Vie amoureuse et discrétion
Côté vie amoureuse, les rappeurs américains sortent avec des stars du R'n'B. On les voit en photos, mais beaucoup d'entre eux ne confirment pas officiellement leur relation. Par exemple, Ashanti et Nelly : on voit des photos d'eux ensemble en vacances, mais ils ne disent pas qu'ils sortent ensemble. Parmi les couples les plus connus : Jay-Z et Beyoncé Knowles, ou encore Ciara et Bow Wow. Mais une chose est sûre : ils aiment rester discrets sur ce point.
Après avoir lu ceci, vous devez penser que je suis contre le rap américain. Pas du tout ! J'écoute du 50 Cent tout comme j'écoute du Sinik, Booba ou encore La Fouine. Je voulais juste souligner que les rappeurs américains sont surmédiatisés pour des choses superficielles, et non pour des thèmes de la vraie vie.