
D'après de nombreux sondages, le rap est l'une des musiques les plus écoutées en France. Pourtant, de nombreuses personnes remettent en question ce genre musical, qu'elles jugent violent et délinquant. Alors j'ai mené l'enquête en essayant d'écouter du rap...
Quel est le message du rap français ?
Le rap est une musique davantage écoutée dans les classes populaires, ce qui pourrait expliquer le rejet dont il fait l'objet de la part de ceux qui ne connaissent pas cette musique de révolte et d'appel à la justice ! Ce genre peut paraître violent à celui qui n'écoute pas attentivement les paroles et ne comprend pas le message que les artistes tentent de transmettre.
Contrairement au rock français, le rap français porte un véritable message et reflète une réalité sociale. Comme le dit Sniper dans sa chanson pour inciter les jeunes auditeurs à voter : « Je ne sais pas si ça va changer grand-chose mais c'est pour éviter le pire, rectifier le tir. »
Ce même rappeur dénonce le racisme : « On est catalogués, coupables à chaque fois ! » Il remet aussi en cause les préjugés, notamment dans les médias : « Regarde les films, c'est abusé ! Je ne suis pas un voleur de sac à main ! », « Pourquoi quand je vais chercher un taf, les portes se referment ? », « Pour eux, jeunes de cités rime avec délinquance »... Il pointe également les injustices judiciaires : « Richard Legrand, jugé pour viol, a été condamné à 2 ans. Mamadou Diamoté, jugé pour viol, a purgé 10 ans ! » ou encore « Vote pour éviter que le FN monte ».
Les chansons de rap français portent un message d'appel à la justice, à l'égalité et sont souvent pacifistes. Le rap encourage surtout le vote citoyen ! Certains rappeurs dérivent, mais c'est comme dans tous les styles musicaux : il y a toujours des artistes qui font de la musique de moindre qualité.
Pourquoi le rap est-il autant critiqué ?
Le rap est victime de son rythme, rapide et puissant. Ce rythme sert à dénoncer la misère, l'injustice et les inégalités. Vous qui détestez le rap, je comprends qu'il vous soit indifférent, mais ne me dites pas qu'aucune chanson de rap ne vous plaît... Et ne dites jamais que c'est une musique de racaille !
Je comprends qu'à l'adolescence on souhaite affirmer un certain style, mais essayez de ne pas avoir de haine envers les autres musiques. Surtout que le rap reprend souvent les valeurs de la République française. Encore Sniper qui dit : « Quand est-ce que les gens naissent égaux en droit ? ».
Le rap, un style musical comme les autres
Le rap est victime de son apparence qui fait peur ! Ne le rejetez pas, c'est un style comme les autres !
Voilà, j'espère avoir fait changer d'avis certaines personnes qui pensent que le rap est une musique de « racailles ».
Je sais que mon article va être critiqué, dévalorisé et délégitimé ! Coooool ! ^^