Image 1
Musique

Le rap en Côte d'Ivoire

Découvrez le rap abidjanais, un genre musical unique né en Côte d'Ivoire qui mêle français et Nouchi pour dénoncer les maux de la société avec authenticité.

As-tu aimé cet article ?

Image 1

À ce jour, on distingue deux courants de rap en Côte d'Ivoire : celui inspiré du modèle européen, et le rap abidjanais, une création originale des jeunes Ivoiriens. Ce dernier consiste à dénoncer les coups bas de la société sans épargner aucun secteur. Même les politiciens y passent ! Il se pratique dans un langage familier appelé le Nouchi.

Le Nouchi est un mélange de français et de différentes langues traditionnelles ivoiriennes. Ce langage est très utilisé par la jeunesse ivoirienne. Il a été créé par les jeunes de la rue n'ayant qu'une faible connaissance de la langue française. Au fil du temps, il s'est propagé pour devenir la langue des jeunes Ivoiriens par excellence.

Image 2

Les origines du rap abidjanais

Le rap abidjanais a été créé par un groupe appelé Sans Soi, composé de deux jeunes : Oli et So. Ils ont sorti leur premier album en 2006. Ce fut une réussite qui a encouragé les jeunes Ivoiriens à se lancer dans ce style. C'est ainsi qu'on a vu émerger des artistes comme Billy Billy, Tour de Garde, Rudy, et bien d'autres.

Notons que le rap inspiré par les Européens est également très populaire en Côte d'Ivoire, notamment grâce à son ancienneté. Ce courant a révélé des stars comme le groupe MAM, très connu en Europe. Vous pouvez voir sur l'image leur chanteur principal qui se surnomme Muss, ainsi que le duo de rappeurs Turbo et Power qui ont créé le groupe RAS. Cependant, ils se sont séparés après quatre ans de carrière. Power vit désormais en France et Turbo est devenu pasteur. Il faut croire que le rap lui a montré sa voie.

La particularité du rap abidjanais

Cette musique n'a pas de critères fixes et n'est pas seulement destinée aux jeunes : elle touche également les adultes. Je prends l'exemple du proviseur de notre lycée qui n'a jamais raté un seul concert du groupe Tour de Garde. Eh oui, difficile à croire, mais le rap abidjanais est une musique très puissante !

Certains le comparent au reggae, mais pour dire vrai, il est unique en son genre, et c'est ce qui fait son charme. Alors si vous êtes de passage en Côte d'Ivoire, n'oubliez pas de vous procurer un de ces CD — vous m'en direz des nouvelles ! À bientôt.

As-tu aimé cet article ?
snake08
6 articles 0 abonnés

Commentaires (1)

Connexion pour laisser un commentaire.

Chargement des commentaires...