
Cet album est sorti en février 2002, mais il mérite amplement d'être découvert aujourd'hui !
L'histoire de Stateside et l'enregistrement à Nashville
L'album a été enregistré à Nashville en 2001 par John Paul Keith, guitariste et chanteur ayant notamment travaillé aux côtés de Ryan Adams dans un projet commun appelé The PinkHearts. À ses côtés pour l'enregistrement : le gratin de la scène rock locale, avec Adam Landry à la guitare, Brad Pemberton à la batterie et Billy Mercer à la basse. Ces deux derniers ont d'ailleurs rejoint Ryan Adams par la suite.
Stateside, c'est un projet rock qui précède la vague médiatique du « retour au rock'n'roll ». L'album est sorti en février 2002 sur le label Fargo en Europe.
Les influences musicales : des Rolling Stones à Hank Williams
John Paul Keith a grandi en écoutant les Rolling Stones et Kiss, tout en étant un grand fan de la country de Hank Williams. Toutes ces influences se retrouvent dans cet album, qu'il décrit lui-même comme une synthèse de l'écriture country classique avec un gros son de guitares.
Un album rock réussi et accrocheur
Et c'est une réussite. Une indéniable réussite. Des mélodies accrocheuses, qui vont bien au-delà de la simple pop que pourraient nous livrer Oasis. La force de Stateside, c'est de réussir à allier le meilleur du rock anglais et du rock américain dans des chansons courtes, percutantes, avec un son parfait.
Que ce soit dans les rocks durs et immédiats (Little Black Dress, After Dark, No Such Thing as You), dans les ballades (Every Inch of You, You Were Made for Me) ou les morceaux hybrides qui symbolisent cette synthèse (Twice as Gone, Gone For Good), les influences de John Paul Keith sont évidentes pour qui sait les écouter.
Verdict : un album ambitieux à découvrir
Au final, ce disque est un projet ambitieux qui satisfera les oreilles curieuses, prêtes à se laisser tenter par un groupe qui prépare doucement une recette qui devrait faire des émules.
On attend le live avec impatience !
Stateside, Twice as Gone / Fargo.