Image 1
Musique

Le métal symphonique

Le métal symphonique fusionne la puissance du métal avec des mélodies orchestrales épiques. Découvrez les caractéristiques de ce genre musical fascinant.

As-tu aimé cet article ?

Image 1
Image 1

Qu'est-ce que le métal symphonique ? Comment le définir ? Nous allons essayer de répondre à cette question épineuse, pas très claire, et qui finalement appartient à l'interprétation de chacun.

Les bases du métal symphonique

Tout d'abord, un groupe de métal symphonique a toujours une volonté d'associer une formation de métal classique (batterie, guitares) à une partie symphonique, c'est-à-dire avec une mélodie importante.
Cela peut autant être avec un synthétiseur, comme la plupart des groupes, qu'avec un vrai orchestre.

Exemple : Mother Earth de Within Temptation n'utilise que des claviers pour imiter l'orchestre, tandis que leur album suivant, The Silent Force, contient des parties jouées par un orchestre de 80 musiciens. Évidemment, avec l'orchestre, c'est plus grandiose ! Mais tous les groupes n'ont pas les moyens de se payer les services d'un orchestre non plus.

Une grande variété de compositions mélodiques

On peut autant avoir des mélodies classiques (inspirées de Vivaldi, Mozart... et tant d'autres !) que des mélodies folkloriques, traditionnelles, ou plus actuelles avec une prédominance de la guitare. L'usage du synthétiseur (imitant le clavecin, le piano, le violon...) est assez fréquent. L'usage des violons et autres éléments d'orchestre aussi ; on peut également avoir de la flûte, ou simplement du piano. Ces mélodies sont très fréquemment mélangées à une chorale.

Cette partie mélodique (qui peut être laissée comme telle, dans les intros d'albums par exemple) est presque tout le temps fusionnée avec du métal et des morceaux batterie/guitare puissants, qui donnent du rythme et amplifient le caractère grandiose des compositions.

Exemples : The Dark Tower of the Abyss de Rhapsody est un bon exemple de mélodie classique, largement inspirée de Vivaldi. Deceiver of Fools de Within Temptation, sublime chanson épique, contient une intro de deux minutes avant l'arrivée des guitares. On peut aussi parler des influences diverses, comme la musique traditionnelle russe pour Moondance de Nightwish, ou d'Amérique latine et orientale pour New Century's Tarantella de Luca Turilli.

Une dimension épique et grandiose

L'idée de mélodie orchestrale est souvent associée à celle de grandiose. On peut dire que la plupart des groupes essaient d'insuffler à leur musique un souffle épique.

Exemple : un groupe comme Nightwish possède un univers fantasy unique, avec des chansons qui tournent à l'apothéose, comme Ghost Love Score.

La place centrale du chant dans le métal symphonique

C'est une variété vraiment intéressante, qui va du chant lyrique (la majorité) au chant simple. Mais la plupart des groupes accordent une importance énorme au chant, qui est souvent aussi travaillé et puissant que toute la musique qui l'accompagne.

Exemples : on a des groupes qui optent pour le chant lyrique féminin (Tarja Turunen chez Nightwish, Simone Simons chez Epica ou Geraldine Gadaut chez Benighted Soul) ; d'autres femmes chantent avec des voix plus sensibles (Sharon den Adel de Within Temptation) ou plus énergiques (Sonia Pineault de Forgotten Tales). Quelques groupes ont des chanteurs, comme Fabio Lione chez Rhapsody, ou les apparitions de Lauri Ylönen (chanteur de The Rasmus) et Ville Valo (chanteur du groupe HIM) dans le dernier album d'Apocalyptica (aaaaah Bittersweet...).

J'espère avoir été assez complet sans avoir été trop long. Sinon, un site a ouvert il y a deux mois. Il est complet et simple d'utilisation : Metal Symphonique

As-tu aimé cet article ?
crovax
crovax @crovax
3 articles 0 abonnés

Commentaires (0)

Connexion pour laisser un commentaire.

Chargement des commentaires...