
Le Maximum Kouette s'est formé il y a environ dix ans dans la région parisienne. À cette époque, deux copines, Coxs, la bassiste, et Virginie, la batteuse, passent une petite annonce pour monter un groupe de rock n'roll. Une guitariste, Gen, répond et est acceptée. Les filles savent à peine jouer mais elles ont la motivation et sont super optimistes : effectivement, c'est le début d'une grande aventure.
Le 21 juin 1993, toujours pas de nom mais une date : la fête de la musique. Sous l'impulsion d'un autre groupe, le nom sera Maximum Kouette, par rapport au look de gamines déjantées des filles. Puis, première grosse scène en 1994 à la Villette, avec la chanteuse, Moon, et la seconde guitariste, Paka, qui font partie du groupe depuis quelques mois.
Le temps passe, le groupe commence à faire sa place, puis enregistre une maquette en 97 avec l'ingénieur du son de NO ONE IS INNOCENT (ben ouais, quand je disais que le groupe avait fait sa place, je déconnais pas). En 98, Fanny quitte le groupe. Un an plus tard, elle est remplacée par David, charmant garçon parmi ce groupe de folles. Juste après ça, deux potes à David ajoutent une section cuivre : Ben à la trompette et Robby au trombone. 2000 : sortie du premier album !!!

Lundi je m'y mets : le premier album
INTRO
Lundi je m'y mets
L'ami déchiré
Koi faire
Guay
Ça ne veut pas dire
Paranoïa
Brother
Ça me dirait bien
Positive man
Oui, c'est vrai
Affalée
Born
Shout me
Outin
Ragga raggot
Paroles drôles et pleines de pêche, musique alternant rock limite trash, ska (principalement), ragga et des passages techno chelous à moitié rappés, qui rappellent la Mano Negra (Outin). Tous ces genres s'accordent bien et l'album s'écoute du début à la fin sans que l'enthousiasme retombe.
Robby quitte le Maximum Kouette, remplacé par le saxeux Marco. Au nombre de sept, plus on est de fous, plus on picole ! Le groupe enchaîne concerts et tournées jusqu'au dernier album : Moi j'aime ça.
Moi j'aime ça : un ska plus mature
Je n'ai pas la playlist, mais je préfère cet album, avec les tournes 1, 2, 3,... lol, en fait elles sont toutes bien (sauf peut-être la fin, et encore) ! Le ska est encore plus pétaradant, des chansons plus douces viennent par ci par là changer la couleur et le chant est plus mature : ah ces yeu-yeu-yeu de Moon, quel bonheur :) !
Le style RUNK du Maximum Kouette
Au niveau des influences, le groupe cite, entre autres : The Clash, les Sex Pistols, les Pixies, Bob Marley, les Stooges, les Wampas, Mano Negra, Marcel et son orchestre... Punk, rock et ragga donc, le tout fusionné dans un seul concept : le RUNK !
En gros, une sorte de ska à moitié trash, deux tiers rock n'roll, trois quarts ragga et le reste de folie. En bref, ils affirment "fabriquer artisanalement et en toute indépendance, une musique douce pour faire pleurer les méchants et de la musique brusque pour énerver les gentils". Et oui, car ils ne souhaitent pas (pour le moment) signer sur une major, ce qui n'est pas pour nous déplaire (mort au capital !!! lol).
Pourquoi écouter Maximum Kouette ?
Le seul reproche que l'on pourrait faire au Maximum Kouette serait le caractère répétitif des chansons... ceci dit, ils n'en sont qu'à leur deuxième album, et les chansons sont quand même assez variées : chant en français, anglais, espagnol, zique plus calme sur certaines chansons... non, en fait je crois que même ce reproche là, on peut pas le leur faire ^^.
Je vais (Inch'Allah) peut-être les voir en concert samedi prochain, donc je peux pas faire de commentaire sur les prestations scéniques, mais j'imagine que ça doit pas être triste ;P...
Donc voilà, si vous aimez les trucs marrants qui sautent un peu partout et que vous êtes en manque de ska frenchy, mangez du Maximum Kouette trois fois par jour, l'essayer c'est l'adopter !
Site officiel (sur lequel j'ai pas mal pompé : S) :
http://www.maximumkouette.com/h.htm#
Bon surf à tous et vive la version trash à l'horizontale !!! ;)