
Le terme « grunge » désigne en argot américain la crasse entre les orteils (glamour...) ou, selon Krist Novoselic, bassiste de Nirvana, « quelque chose comme de la crasse accumulée sur un rideau de douche ».
Les influences musicales du grunge sont principalement punk, mais aussi heavy metal et pop. Le son caractéristique se reconnaît à son rythme lourd et lent, avec une ou deux guitares bien saturées, une batterie très présente et une ligne de basse puissante.
Le look grunge : style et origines
Dans « EGM », Isabel Vaquero définissait ainsi le look grunge : « Le grunge se traduit par l'usage de vêtements manifestement trop grands ou trop petits, achetés dans des friperies, des vieux jeans usés que les filles portent découpés avec des leggins en bas, des chemises à carreaux, des cheveux raides, des bottes militaires et en général le désir d'adopter un style de pauvres ».
Les pionniers du mouvement grunge
Même si Nirvana a contribué à faire connaître le grunge grand public, le groupe ne l'a pas créé. Il faut regarder du côté de formations comme Mudhoney, Green River, Tad, Screaming Trees ou Soundgarden, déjà en activité avant que Nirvana signe chez Sub Pop. D'ailleurs, le terme « grunge » est défini dès 1987 par Mark Arm, chanteur de Mudhoney.
La philosophie grunge : anticonformisme et rébellion
Mais le grunge, c'est aussi une philosophie, tout comme le punk : emmerder le monde, forcément avec un look grunge, le regard des autres, on s'en fout ! La rébellion, la révolte contre le système (la société, les institutions qui nous disent quoi faire et quoi penser), le refus du matérialisme. Cependant, lorsque Nirvana devient mainstream, le grunge en prend un coup et le look est adopté par tout le monde (à la grande joie des parents qui font des économies de savon et de shampoing).
L'essor et le déclin du mouvement grunge
Le grunge est un courant né dans les petits clubs des années 80, un mouvement underground qui aurait dû le rester. Mais difficile de critiquer Nirvana, qui avait signé sur Geffen pour bénéficier d'une meilleure distribution.
Nirvana a permis à des milliers, voire des millions de personnes qui n'avaient (et n'ont) pas un accès facile à la « bonne musique » — celle qui vient du cœur, qui exprime des émotions qu'on peut tous ressentir — de la découvrir et de choisir elles-mêmes ce qu'elles estiment être de la Musique.
Mais Nevermind a aussi indirectement tué le grunge (quoique The Melvins et Mudhoney soient encore en activité).

8 groupes grunge incontournables à écouter
- The Melvins — précurseurs du genre
- Screaming Trees — rock psychédélique teinté de grunge
- L7 — riot grrrls à la puissance maximale
- Mudhoney — les véritables pionniers
- Tad — lourd et puissant
- Babes in Toyland — punk-grunge féminin
- Mother Love Bone — l'origine de Pearl Jam
- Hole — le groupe de Courtney Love