Image 2
Musique

Le dernier album des Cramps

Découvrez "Fiends of Dope Island", le dernier album des Cramps : un cocktail détonnant de punk, rockabilly et rock'n'roll porté par le duo infernal Lux Interior et Poison Ivy.

As-tu aimé cet article ?

Connaissez-vous les Cramps ? Ce groupe de punk de la fin des seventies a été formé par un couple d'illuminés répondant aux noms de Lux Interior (lui) et Poison Ivy Rorschach (elle). Ils se sont rencontrés au croisement d'une route : elle faisait du stop, il était en voiture. Il l'a trouvée sexy et ils ne se sont plus jamais quittés, passant leur temps en amoureux à fumer des substances illicites, regarder des films d'horreur ou écouter des vieux standards de rock'n'roll des années 1950.

Leur amour commun pour la musique les pousse à monter un groupe. Poison Ivy se saisit d'une guitare et martèle des riffs d'une simplicité déconcertante mais terriblement efficaces, pendant que Lux Interior hurle ou hulule des vers qui parlent généralement de sexe, de dope ou de monstres. Sur scène, ils sont fantastiques et leurs concerts se terminent généralement par un strip-tease quasi intégral de Lux.

La formation des Cramps en 2003

Plus de 20 ans après le début de l'histoire, le groupe revient avec une formation solide, toujours centrée autour des amants infernaux. Ils ont recruté un bassiste qui a une vis dans le cou et des tatouages sur le moindre de ses pigments de peau, ainsi qu'un batteur à l'allure plus tranquille, avec un collier d'os autour du cou.

L'album "Fiends of Dope Island" : analyse

Leur nouvel album s'appelle Fiends of Dope Island et on ne s'éloigne pas des sujets favoris du groupe. « I used to be a human, but I don't know Why... » chante Lux dans une chanson intitulée Papa Satan Sang Louie. Sa voix est plus menaçante que jamais (Dr Fucker, She's got balls), les rythmes diaboliques (le magnifique Fissure of Rolando), la guitare incisive, bien souvent sous l'effet du fuzz (Dopefiend Boogie, Mojo Men From Mars).

Les influences rockabilly et rock'n'roll des Cramps

Le seul reproche qu'on pourrait faire à ces joyeux drilles, c'est de s'approprier des thèmes musicaux récurrents dans l'histoire du rock'n'roll et du rockabilly. Ainsi, leur chanson « Color Me Black » est en fait basée sur « l'accord en ré le plus célèbre du rock'n'roll », la chanson de Link Wray Rumble. Les exemples de ce type, il y en a dans toute la discographie des Cramps : seuls leurs textes sont d'eux (ah ça oui !), mais pour ce qui est de la musique, ce sont souvent des reprises de rock'n'roll des années 1950. Pourquoi ne les créditent-ils pas ?

Mais on ne leur en tiendra pas rigueur. Leur album est bon et les Cramps ont prouvé lors de leur passage à l'Elysée Montmartre le 23 septembre qu'ils étaient bel et bien un grand groupe de rock'n'roll ! Après tout, combien de groupes sont capables de donner une leçon d'histoire à la manière des Cramps, combien sont-ils à vraiment oser jouer du rock'n'roll ? C'est la question...

The Cramps, Fiends of Dope Island / Vengeance Records

As-tu aimé cet article ?
pjefferson_rocks
pjefferson_rocks @pjefferson_rocks
16 articles 0 abonnés

Commentaires (1)

Connexion pour laisser un commentaire.

Chargement des commentaires...