
Je tenais à partager cette expérience et à en laisser une trace écrite. C'est mon premier texte ici et j'espère que vous ne le trouverez pas trop long... Il est un peu détaillé, et pourtant j'ai tenté de faire court :)

The Corrs : présentation du groupe irlandais
Tout d'abord, je vais brièvement présenter le groupe (même s'il existe déjà un article sur France Jeune) :
The Corrs est un groupe composé de trois sœurs, de leur frère et de quelques musiciens qui les accompagnent. Andrea joue de la tin whistle et chante, Caroline est aux percussions, Sharon est au violon et aux chœurs, quant à Jim, un peu de tout : synthé, piano, guitare, etc.
Ils font de la musique depuis environ 10 ans et tant mieux pour leurs fans qu'ils continuent :D.
The Corrs, un groupe connu sans l'être vraiment, un groupe commercial sans l'être vraiment... Ils jouent de la musique parce qu'ils l'aiment, pas seulement pour l'argent, et ça se ressent ! Je ne vais pas m'attarder sur le sujet, mais ce n'est pas parce que c'est de la pop que c'est sans intérêt.
Leur dernier album « Borrowed Heaven » est sorti il y a peu et, à cette occasion, ils font une tournée (ils avaient déjà fait le Zénith cet été). Ils sont passés à Bercy le 11 octobre, sans Caroline qui était enceinte.
Voici une review de ce concert fantastique... Et oui, c'est un peu tard, mais mieux vaut tard que jamais, hein :D Vous devez sûrement vous dire que j'exagère en disant « fantastique »... Eh bien, je pense qu'il faut vraiment les avoir vus en live pour comprendre que ce groupe et leurs fans savent créer une ambiance du tonnerre !
L'attente avant le concert à Bercy
Pour diverses raisons, je n'ai pu arriver qu'à 12h45 pour le concert de 20h (pour la fosse). J'attendais ce concert depuis plusieurs mois donc je n'étais plus à quelques heures près, même sous le froid, habillé d'un simple blouson et d'un t-shirt, lol.
L'attente s'est déroulée très calmement : quelques discussions et beaucoup de lecture pour ma part. Il y a aussi eu quelques resquilleurs, mais le phénomène resta plutôt limité... J'ai d'ailleurs été très étonné de la discipline des derniers arrivants qui se mettaient bien gentiment deux par deux en fin de file :o
À 18h30, entrée dans la fosse : je cours un peu et hop, 3e/4e rang entre Sharon et Andrea :). Et là, nouvelle attente pendant 1h30, au chaud mais serrés comme des sardines. Le mal de dos s'installe pour certains, dont moi (bon, j'aurais préféré crever sur place que de partir).

La première partie : Myslovitz
À 20h, la première partie assurée par Myslovitz, un groupe de rock polonais, commence.
Ça débute très bien : une grande partie de la foule applaudit pas mal et marque le rythme, du moins au début des morceaux. Cette première partie m'a laissé un assez bon souvenir. L'ambiance était bonne, même si elle s'est un peu essoufflée ! Bah, de toute façon, fallait en garder pour la suite :)
Il s'en est suivi une nouvelle attente. Je m'aperçois que j'ai perdu 1 ou 2 rangs au passage, mais bon, ce n'est pas grave, on voyait bien quand même, lol. De toute façon, j'échange quelques mots avec les fans de derrière qui ont l'air plus sympas que là où j'étais avant.
Un peu plus tard, les fans ont tenté de maintenir la salle « chaude » en criant « The Corrs » et en lançant des olas sans arrêt... Qui finiront par prendre :)

The Corrs en concert : ambiance électrique et setlist complète
Enfin, la salle devint noire. Des projecteurs éclairèrent de manière chaotique la fosse d'une lumière blanche pendant qu'une musique d'intro électronique, inspirée du morceau « Baby Be Brave », avec des basses très présentes, montait... L'ambiance était déjà de folie : quasiment tout Bercy criait et applaudissait en rythme, tout ça pendant deux bonnes minutes !
L'ambiance ne s'est pas calmée quand Andrea a lancé, rayonnante, un « Bonsoir Parisssss » ! Le groupe a enchaîné directement avec « Humdrum », « Only When I Sleep » et « Dreams » avant de marquer une pause. Et là...
Andrea a attendu la fin des acclamations pour prendre la parole, mais elles ne s'arrêtaient pas. Elle en rigole une bonne dizaine de secondes avant de parler malgré les cris. Elle remercie le public, puis elle se fait de nouveau couper la parole par la foule qui reprend de plus belle.
Elle sourit, ça crie plus, elle rigole, ça crie encore plus. Émue, elle baisse la tête et reprend son souffle... ça tape aussi des pieds, et pas qu'un peu !
Elle tente de reprendre la parole, mais le public commence à scander « Caroline ». Andrea laisse passer avant de dire : « I'm sure that you know that... That CarolIne (prononcé à la française) is not here tonight ».
Elle explique ensuite que Caroline est enceinte et qu'elle ne pouvait pas venir au concert, puis reprend : « But today is very very special... Because... Caroline had a Babygirl ! ».
Avec l'annonce de la naissance du bébé de Caroline, le public a fait une nouvelle ovation hystérique. Elle a ensuite dit en anglais quelque chose du genre « célébrons cette naissance », suivi de « Ayez du bon temps merci ! »
Setlist : les morceaux joués pendant le concert
Le groupe a continué avec :
- « What Can I Do » et « Forgiven Not Forgotten », des classiques qui furent pas mal repris par le public
- « Angel », où le public de la fosse sautait dans tous les sens en chantant
- « Runaway », où Andrea a laissé chanter la moitié du morceau par le public qui la montrait du doigt sur les paroles « Runaway with you »
- « Lunasa », un morceau instrumental que Sharon a joué merveilleusement bien, comme d'habitude
- « Joy of Life », un autre instrumental très festif où Sharon a carrément maltraité son violon :)
- « Borrowed Heaven », une chanson qui ressemble à une prière, reprise en chœur par la foule — c'était assez magique...
- « No Frontiers », une très belle reprise, moment de gloire de Sharon qui chante elle aussi très bien
- « Queen Of Hollywood », retour d'Andrea sur scène ! C'était cool, mais Andrea criait tellement fort que je me suis demandé comment elle aurait de la voix au concert du lendemain, mdr
- « Long Night », une très belle ballade qui, comme toutes les chansons non instrumentales, fut reprise par une grande partie du public
- « When The Stars Go Blue », superbe reprise qu'Andrea avait chantée avec Bono de U2 lors du « Live In Dublin » — d'où les cris du public « Where is Bono ?!!! » et une petite blague en réponse du style : ah oui, j'ai chanté ce morceau avec Bono, un débutant du groupe U2, complètement inconnu
- « Radio », mon morceau préféré qui ne m'a étonnamment pas fait la meilleure impression (j'étais tellement excité que je n'ai pas beaucoup entendu, je crois), malgré une très belle fin comme à chacun de leurs concerts
- « Summer Sunshine », qui eut le même effet que « Angel » avec une foule complètement déchaînée !
Vint ensuite « So Young », pas la meilleure de leurs chansons, mais une indispensable en concert qui met énormément d'ambiance. Vers le premier refrain, la fosse a lancé des confettis partout — c'était vraiment superbe à voir ! Des sachets de confettis ont été lancés sur la scène pour le plus grand plaisir d'Andrea, qui en a lancé sur Jim avant de tournoyer dans une spirale de confettis !
Ensuite, Jim a encouragé la salle à marquer le rythme sur « So Young » pour la partie sans autre instrument que les percussions.
Après la fin de la chanson, la salle entière reprenait les « Yeeeeeeeeeeeah » lancés par Andrea — un passage un peu idiot, mais on ne va pas en concert pour paraître intelligent :D
Suivi de :
- « I Never Loved You Anyway », très bonne chanson (et oui, je les ai toutes aimées), au cours de laquelle Andrea a présenté chaque personne sur scène (Sharon, Jim, Keith Duffy, Jason Duffy et Kieran Kiely) qui répondaient par des solos très classes
- « Goodbye », une belle chanson qui m'a fait croire un instant que c'était fini :( surtout qu'il y a eu l'habituelle coupure de concert
Les acclamations étaient tonitruantes, même si la majorité du public, contrairement à moi, avait compris que ce n'était pas fini :)

Le final du concert à Bercy
Reprise du concert avec « Breathless », leur plus gros tube qui laisse sans souffle !
Et le final : « Toss the Feathers », un instrumental très rapide qui a clôturé en beauté, comme à chacun de leurs concerts !
Je crois que c'est pendant ce morceau que Jim a joué au grand tambour africain avec des confettis dessus — ça faisait un bel effet :)

Conclusion : un concert inoubliable des Corrs
Pour faire simple (sinon j'en ai pour un moment) :
- C'était mon 1er concert, c'était très fort et cela restera une expérience inoubliable pour moi
- Je pense que les concerts, en général, c'est génial et tout le monde devrait au moins en vivre un dans sa vie pour voir...
- J'espère des commentaires, même critiques :)