Image 2
Musique

La Rue Kétanou

La Rue Kétanou, un trio bohème qui réconcilie les jeunes avec la tradition grâce à ses guitares et son accordéon.

As-tu aimé cet article ?

Image 2
Image 2

Ce trio composé de Florent, Mourad et Olivier est né en 1996. Si l'on devait qualifier leur musique, on parlerait immanquablement de « bohème ». C'est non seulement un thème qui revient souvent dans leurs compositions, mais c'est aussi le reflet de leur propre vie : ils ont en effet commencé par se faire connaître dans la rue, puis dans des bars. Et quoi de mieux pour illustrer la bohème dans leurs chansons que des instruments tels les guitares et l'accordéon.

Pourquoi La Rue Kétanou va vous surprendre ?

Hé ! Là ! Je vois bien les têtes que vous faites, les petits jeunes, à l'emploi du mot « accordéon » et les clichés qui vont avec : bals musettes, soirées ennuyantes dans le petit bled paumé de ma grand-mère un 14 juillet (ce n'est pas autobiographique, non, non !!). Eh bien, attendez-vous à voir tous vos préjugés se réduire en miettes. Car La Rue Kétanou est tout, sauf ennuyant. Je parie d'ailleurs que ce groupe réconciliera certains jeunes avec la tradition.

Image 3
Image 3

Des textes actuels sur une musique traditionnelle

Car ils ont su nous livrer des chansons aux thèmes actuels sur fond de tradition. Ainsi, il y a des titres comme « La fiancée de l'eau » ou « L'oiseau sans plume » qui peuvent sembler sombres. D'autres, comme « Tu parles trop », nous font sourire à tous les coups (qui ne connaît pas une personne dans son entourage qui se confond avec le « héros » de cette chanson qui, comme le titre l'indique, « parle trop » !). Il y a aussi les hymnes à la bonne humeur comme « La Rue Kétanou » et « Où je vais », ainsi que des déclarations d'amour aux jeux de mots comme « Les Mots ».

Bon, et puis si vous êtes vraiment réticent à l'accordéon, dites-vous qu'il y a les guitares (en espérant que vous aimez la guitare !!) et faites un effort : écoutez ce groupe. Vous pourriez être étonné.

La discographie du groupe

Sachez pour votre information que La Rue Kétanou a déjà sorti deux albums studio (« En attendant les caravanes » et « Y'a des cigales dans la fourmilière ») et un album live : « Ouvert à double tour ».

En tout cas, ce groupe est le bienvenu dans l'univers musical. C'est une véritable bouffée d'air frais qui nous transporte dans des lieux où l'on n'a pas l'habitude d'aller.

(Les chansons citées sont toutes issues du premier album « En attendant les caravanes ». N'ayant pas écouté « Y'a des cigales dans la fourmilière », je ne peux juger cet album.)

As-tu aimé cet article ?
lily ling
Alice ? @lily ling
5 articles 0 abonnés

Commentaires (4)

Connexion pour laisser un commentaire.

Chargement des commentaires...