Image 1
Musique

La Pop Made in Sweden!

De Waterloo à Mamma Mia!, revivez l'histoire d'ABBA, groupe suédois légendaire passé de l'Eurovision 1974 à plus de 400 millions de disques vendus.

As-tu aimé cet article ?

L'article qui suit raconte « Le Fabuleux Destin » de quatre artistes venus du Grand Nord qui marquèrent leur décennie en devenant l'un des plus grands groupes de pop du monde. Ils s'appelaient Agnetha, Björn, Benny et Ann-Frid — plus connus sous le nom d'ABBA.

Qui n'a jamais entendu ou chantonné Dancing Queen, Money, Money, Money, ou même dansé sur l'un de leurs titres ? Bien sûr, certains diront que ce n'est pas leur style parce que ça peut sembler un peu « has-been ». Mais depuis plus de 10 ans, ABBA est redevenu à la mode. Voici leur histoire.

Les débuts d'ABBA : de la rencontre au premier succès

C'est en 1969 que les quatre membres se rencontrent, et en 1972 que le groupe se forme avec leur premier tube People Need Love, qui connaîtra un énorme succès en Scandinavie. En 1973, ils sortent leur premier album Ring Ring et entament une grande tournée en Scandinavie et au Danemark. Avec Ring Ring, ils se présentent à la sélection suédoise pour l'Eurovision, mais ne sont pas sélectionnés. À l'époque, et surtout pour des artistes suédois, l'Eurovision était un véritable tremplin pour se projeter sur la scène internationale. Car, à moins d'être anglais ou américain, il était quasi impossible de connaître un succès international. ABBA prouvera le contraire.

1974 : la victoire historique à l'Eurovision avec Waterloo

My, my, at Waterloo... 1974, l'année de la révélation du groupe au monde. Cette année-là, le groupe prend officiellement le nom d'ABBA (réunion des initiales des quatre prénoms), écrit avec un B inversé — un logo prononçable dans toutes les langues, qui deviendra une marque protégée.

Ils représentent la Suède au Grand Concours de l'Eurovision et le remportent le 6 avril 1974 avec Waterloo. Dès que les membres entrent sur scène avec leurs costumes très voyants et que la musique très rythmée démarre, cela donne un sacré coup de fouet à un Eurovision un peu « nian-nian ». Leur chanson se classe numéro un dans plusieurs pays d'Europe et atteint la 6e place aux USA — une première pour une chanson de l'Eurovision qui n'était pas connue là-bas.

Cette même année, l'album Waterloo sort mais n'obtient pas le succès escompté. L'étiquette « grand vainqueur de l'Eurovision » leur colle à la peau et les critiques disent du groupe qu'il sera sans lendemain. Pendant toute leur carrière, ABBA sera sans cesse descendu par la critique. Trop novateur pour l'époque ?

1975-1976 : l'ascension vers la gloire mondiale

Oh ! Mamma Mia... 1975 change la donne avec la sortie de leur 3e album Greatest Hits qui atteint la première place, ainsi que trois chansons : Mamma Mia, Fernando et Dancing Queen (sans doute la chanson la plus connue du groupe).

En 1976, avec la sortie de l'album Arrival, le groupe entame une tournée promotionnelle à travers le monde entier, notamment en Australie. Une émission spéciale ABBA y recueille plus de 53 % de parts d'audience, marquant le début d'un immense succès. Tout un continent conquis par la musique d'ABBA. Dans le monde entier, on parle du groupe : émissions spéciales, interviews, reportages, photos... Knowing Me, Knowing You et Money, Money, Money sont numéro 1 des ventes, tout comme l'album Arrival. Le groupe prépare sa première tournée mondiale en Europe et en Australie.

1977-1978 : le sommet de l'ABBAmania

Money, Money, Money... 1977 est l'année où ABBA connaît son plus grand succès. Tous les concerts de leur tournée affichent complet. À Londres, pour deux concerts à guichets fermés, plus de 3,5 millions de demandes ont été envoyées pour une capacité maximale de 3 750 places par concert. Il aurait fallu qu'ils jouent plus de 600 fois à Londres pour répondre à la demande !

Leur tournée en Australie provoque une véritable hystérie, surnommée « ABBAmania » par les journalistes. Près de 10 000 personnes se rassemblent sous le balcon de l'Hôtel de Ville de Melbourne pour les saluer. L'engouement est tel que les membres sont parfois obligés de rester enfermés dans leurs chambres. Durant cette même tournée, un documentaire qui deviendra le film ABBA – The Movie est tourné. On estime que plus de 300 000 personnes ont assisté aux concerts rien qu'en Australie, à l'intérieur ou à l'extérieur des stades.

You are the dancing queen... En 1978, le film ABBA – The Movie sort et explose les écrans aux USA et dans le monde. À la fin de l'année, le film se classe en 5e position derrière Star Wars et Grease, avec plus de 20 millions d'entrées. Le mois de mai est déclaré « mois ABBA » aux USA et Dancing Queen est classé numéro 1 — le seul tube du groupe qui atteindra cette place dans ce pays.

1978-1980 : les derniers albums et la tournée d'adieu

La question c'est voulez-vous... Entre 1978 et 1979, ABBA sort 3 nouveaux albums : The Album, Voulez-Vous et Greatest Hits Vol. 2, tous numéro 1. Six chansons atteignent également le sommet des classements : Angeleyes, Voulez-Vous, Does Your Mother Know, Gimme! Gimme! Gimme!, Chiquitita (offerte à l'UNICEF cette « Année Internationale de l'Enfance ») et I Have a Dream.

Cette même année, ABBA effectue sa deuxième et dernière tournée mondiale complète : USA, Canada, Europe, et en mars 1980, le Japon.

En 1980, le groupe sort Super Trouper, qui devient leur 6e album numéro 1 des ventes.

1982 : la séparation « provisoire » du groupe

When all is said is done... 1982 marque les dix ans du groupe, avec la sortie de l'album The Visitors — 7e album à atteindre la première place des ventes — et The Singles – The First Ten Years, 8e et dernier album numéro 1. Ce sera aussi l'année de la séparation « provisoire » du groupe, avec leur dernière chanson classée Under Attack. Cela fait plus de vingt ans que cette séparation est « provisoire »...

1992 : la reconnaissance et le succès d'ABBA Gold

Thank You For The Music the song I'm singing... 1992, année de la consécration et de la reconnaissance du groupe. Ce n'est qu'à ce moment que les artistes et professionnels de la musique reconnaissent leur talent — eux qui critiquaient beaucoup leur style à l'époque. Étaient-ils en avance sur leur temps ?

Dix ans après la séparation du groupe, une compilation des meilleurs titres sort dans les bacs : ABBA Gold. À ce jour, elle a été vendue à plus de 25 millions d'exemplaires, dont 1,3 million en France. La sortie de cette compilation provoque un engouement mondial pour le groupe qui ne s'est pas démenti en 2003 — l'album a autant de succès que dans les années 70.

1999 : l'héritage musical et la comédie musicale Mamma Mia!

The winner takes it all... En 1999, pour le 25e anniversaire de leur victoire à l'Eurovision, des concerts, documentaires et émissions spéciales sont diffusés à travers le monde pour leur rendre hommage. De nombreux artistes reconnaissent l'influence d'ABBA : Bono de U2, les Rolling Stones, Queen, Sharleen Spiteri de Texas, Björk, Axelle Red, et bien d'autres encore.

25 ans jour pour jour après le 6 avril 1974, la comédie musicale Mamma Mia! est jouée à Londres. Créée et produite par Björn et Benny, elle raconte une histoire à travers 22 tubes du groupe. Elle est actuellement jouée à Londres, aux USA (notamment à Broadway et à Las Vegas), en Australie, en Allemagne, au Canada, au Japon. Prochainement : Suède, Pays-Bas, Corée du Sud, Espagne, Mexique... À quand la France ?

À chaque représentation, c'est affiche complet. La comédie établit des records au Box Office : depuis la première, environ 10 millions de personnes l'ont vue, et ce sont plus de 10 000 personnes qui la découvrent chaque jour.

Partout dans le monde, le groupe est parodié, notamment par Bjorn Again qui affiche complet à chacun de leurs concerts, et ATeens, version ado d'ABBA en version dance. On reprend aussi leurs chansons : dernière reprise en date en France, la Star Academy a repris Gimme! Gimme! Gimme!*.

Depuis leur séparation, les membres ont toujours refusé de se reformer, même lorsqu'on leur a proposé 1 milliard de dollars en 2000 pour une tournée mondiale et la sortie d'un album.

L'héritage d'ABBA : records et influence mondiale

La dernière compilation en date, The Definitive Collection, rassemble en double album toutes les chansons qui ont marqué l'histoire du groupe, du début jusqu'à la fin. Elle est sortie en 2001. En 2002, pour les 30 ans du groupe, 3 concerts ont été donnés à Göteborg en Suède par de nombreux artistes internationaux reprenant leurs chansons.

À ce jour, ABBA a vendu plus de 400 millions de disques et on estime qu'il s'en vend 3 500 par jour. C'est, après Volvo, le deuxième produit d'exportation et source de devises pour la Suède. Ce qui en fait, après les Beatles, le groupe qui a vendu le plus de disques — et le seul groupe non anglophone à connaître un tel succès mondial.

ABBA a aussi inventé une technique d'enregistrement utilisée depuis par tous les artistes : enregistrer une chanson en deux étapes, d'abord la musique, puis les voix par-dessus, ce qui permet d'obtenir un résultat optimal.

2004 : les projets pour le 30e anniversaire

2004 marque le 30e anniversaire de leur victoire à l'Eurovision. Probablement en mars : sortie du DVD ABBA in Concert, d'une compilation « Live » et vraisemblablement de ABBA – The Movie en DVD. 2004 marquera aussi le retour sur la scène internationale d'Agnetha qui, après plus de 15 années d'absence, sortira un nouvel album.

En août dernier sont sortis en DVD The Definitive Collection ainsi que Gold.

ABBA a aussi ouvert la voie à de nombreux artistes suédois tels qu'Ace of Base, Roxette, The Cardigans ou encore Dr Alban, leur permettant de connaître un succès international.

So I say Thank you For the music for giving it to me...

Pour aller plus loin

As-tu aimé cet article ?
vonpirick
vonpirick @vonpirick
3 articles 0 abonnés

Commentaires (2)

Connexion pour laisser un commentaire.

Chargement des commentaires...