
Vous avez regardé les MTV Europe Music Awards 2004 ? 75 % des concurrents étaient américains. Ça fait réfléchir. Bien sûr, la musique américaine rencontre un grand succès en Europe, et je ne remets pas cela en question (d'ailleurs, mon groupe préféré est de Seattle). Simplement, je me demande si la musique européenne est vraiment si peu suivie, et pourquoi.
J'ai décidé de ne pas me contenter de ce que MTV me propose, et d'utiliser Internet pour découvrir autre chose. J'ai commencé par écouter de la musique française (je suis italienne, je ne sais pas ce que je fais sur un site appelé France Jeux !) et je la trouve excellente (le Donjon de Naheulbeuk aussi !). J'ai donc pensé vous écrire quelques lignes sur la musique italienne : j'espère que certains d'entre vous en profiteront pour découvrir de nouveaux artistes.
Les meilleurs groupes de rock et électro italiens
À mon avis, le groupe le plus intéressant est Subsonica : ils mêlent rock, house et textes profonds. Ils ont connu un grand succès... Les premières chansons dont je me souviens sont « Nuova ossessione », « Aurora sogna », « Nuvole rapide », « Colpo di pistola »... Je m'arrête là, ils ont composé trop de belles chansons ! Pendant leurs concerts, on peut danser : et croyez-moi, ce n'est pas toujours évident avec des racines rock.
Ils ont collaboré (entre autres) avec Linea 77 (nu metal), dont je vous conseille le titre « Fantasma ». Le chanteur est le même que dans Motel Connection, qui produisent de la house, tout comme Tommy Vee.

Pop, rock et métal : les artistes italiens incontournables
Côté pop, citons Tiziano Ferro (je ne l'écoute pas personnellement, mais il a une belle voix et, en plus, il est sympa et modeste) et Elisa (pop rock), qui chante surtout en anglais, mais se débrouille très bien en italien aussi, comme dans « Luce ».
Et puis bien sûr, Le Vibrazioni : ils nous ont tourmentés pendant des mois avec « Giulia »...
Pour les amateurs de rock plus pointu, Marlene Kuntz propose un son très incisif. Côté métal, Lacuna Coil sont plus connus à l'étranger qu'en Italie : ils chantent (très bien) en anglais des titres comme « Swamped » et « Heaven's a lie ».
Les légendes du rock italien

... J'allais oublier Vasco Rossi ! Il est peut-être le plus connu des rockers italiens, même s'il n'est plus si jeune ; il est revenu sur le devant de la scène avec « Come stai ».
Et puis il y a Guccini, De André... Mais dans leur cas, la beauté réside surtout dans les textes.
Plus j'écris, plus j'aurais d'idées. Je m'arrête ici, même si je n'ai pas cité des artistes qui le méritaient... Ce sera pour une prochaine fois, si ça vous intéresse. Il y a tellement à dire !
P.-S. : pardonnez mes fautes, je vous en prie.