Image 2
Musique

La carrière de Michael Jackson (1)

Découvrez l'ascension de Michael Jackson, des Jackson 5 au triomphe mondial de Thriller et Bad.

As-tu aimé cet article ?

Image 2
Image 2
On entend quotidiennement parler de Michael Jackson, de ses opérations chirurgicales, de sa musique, de son succès, mais aussi des accusations de pédophilie récemment tombées... Qui est véritablement Michael Jackson ? Toute sa vie en deux parties, de 1958 à 1990 puis de 1990 à 2004.

Qui est Michael Jackson ?

Son enfance

Michael Jackson est né le 29 août 1958 à Gary, dans l'Indiana aux États-Unis. En 1963, Michael a 5 ans, il interprète pour la première fois devant un public la chanson "Climb Every Mountain". Déjà, les applaudissements se font entendre.

En 1964, c'est la formation du groupe "The Jackson 5" comprenant Michael et ses frères. À 7 ans, Michael commence déjà à gagner beaucoup de prix avec ses frères et à 10 ans, Michael sort son tout premier album avec la chanson "Big Boy". C'est avec la sortie des titres "ABC" et "I Want You Back" que Michael connaîtra un grand succès. La machine Jacksonienne est alors en route dès 1970.

C'est l'enfance d'un individu qui détermine en règle générale son caractère et sa façon d'être. L'enfance de Michael ne sera jamais réellement une enfance. Il passera son temps dans les studios, à faire de la musique et à toujours faire mieux dans ce domaine. Son père le battait et Michael en avait toujours une grande peur. Il ne voyait ainsi pas passer sa jeunesse avec son statut d'"enfant star". Pendant ce temps, il voyait les autres enfants jouer entre eux pendant que lui rentrait tard le soir...

Image 3
Image 3

Les débuts de sa carrière solo

En 1979, Michael Jackson a 21 ans. Il sort son tout premier album "Off The Wall" produit par Quincy Jones. Les singles "Don't Stop 'Til You Get Enough" et "Rock With You" arrivent simultanément n°1 aux États-Unis. L'album marche très bien mais Michael ne gagne aucune récompense. Déçu, il promet de mieux faire la prochaine fois...

Image 4
Image 4

L'apogée avec Thriller

En 1982, Michael revient avec son album (roulements de tambours)... Thriller ! L'album le plus vendu au monde aujourd'hui.

Les singles de l'album "Beat It", "Billie Jean" ainsi que "Thriller" arrivent tout de suite au top des charts partout dans le monde. Les clips de l'album révolutionnent la musique, Michael sera le premier artiste noir à être diffusé sur la chaîne MTV. Les records, les prix et les récompenses tombent sans cesse en 1984, personne n'ignore le nom de Michael dans le monde entier. Le 16 mai 1983, Michael fait pour la première fois son fameux pas, le "Moonwalk" (ou marche lunaire), pour les 25 ans de la compagnie Motown. C'est le triomphe total.

Thriller a été vendu à plus de 60 millions d'exemplaires dans le monde, pulvérisant tous les records établis.

C'est aussi en 1984 que Michael se fera brûler le cuir chevelu lors du tournage d'une publicité pour Pepsi. Après avoir été emmené dans un hôpital pour grands brûlés, il donne des millions de dollars pour remercier l'hôpital des soins qu'il a reçus.

Les premières rumeurs commencent. En effet, Michael est pris en photo dans un caisson pour ses soins dans ce même hôpital. C'est cette photo qui alimentera les rumeurs selon lesquelles Michael dormirait dans un caisson à oxygène pour toujours rester jeune et vivre 100 ans. Une rumeur totalement fausse.

Michael continuera à alimenter les rumeurs par son étrange silence durant plusieurs années à la suite de l'album "Thriller".

En 1985, Michael refait son apparition pour le projet "We Are The World", contribution de nombreuses stars pour aider l'Afrique rongée par la famine. Le projet marche très bien, des millions sont gagnés pour aider l'Afrique. Le single sera le single le plus vendu du monde derrière celui d'Elton John en honneur à la mort de Lady Diana.

Ensuite, Michael se "mure" dans un silence parfait : pas d'interview, pas de concert, bref plus de signal de la part de Michael.

Image 5
Image 5

Le succès de l'album Bad et Neverland

C'est alors qu'en 1987 Michael réapparaît enfin avec son album "Bad". L'album marche encore très bien et se vend à plus de 25 millions d'exemplaires dans le monde. Mais déjà, beaucoup de personnes s'inquiètent du changement de la couleur de peau de Michael ainsi que de la nouvelle forme de son nez. En tout cas, ce n'est pas encore un frein au succès de Michael. Tous les singles de l'album atteindront la 1ère place du Top des Charts.

En 1987, c'est le début de la tournée "Bad" réunissant plus de 4 400 000 de spectateurs à travers le monde. En France, c'est la tournée la plus populaire jusqu'à maintenant, réunissant plus de 130 000 personnes à Paris.

Le film "Moonwalker" sort dans le monde entier mais ne connaîtra pas un grand succès aux États-Unis. Le film rassemble quelques clips de Michael et raconte l'histoire (assez niaise, il faut le reconnaître) de Michael qui cherche à sauver des enfants sous l'emprise d'un homme qui les drogue. L'intérêt du film est plutôt le fabuleux clip de "Smooth Criminal" que chacun se doit de voir.

Image 6
Image 6

En 1988, Michael achète un ranch qu'il baptise "Neverland" en hommage à Peter Pan. Le ranch accueille des enfants de toutes les nations, en particulier des enfants sur le point de mourir, cancéreux ou ayant le SIDA, ou bien orphelins. C'est ce ranch qui a toujours troublé l'opinion publique sur Michael. Ce ranch est en effet un parc d'attractions dans lequel vit Michael entouré d'enfants.

Après plus de 20 ans de carrière et son album "Bad", Michael a déjà laissé une trace indélébile dans le monde de la musique. En 1990, Michael a 32 ans et une dizaine d'années de carrière dans la musique sont encore devant lui. Saura-t-il continuer à connaître le succès ?

La suite dans la prochaine partie de la Biographie...

As-tu aimé cet article ?
lance16
A W @lance16
1 articles 0 abonnés

Commentaires (1)

Connexion pour laisser un commentaire.

Chargement des commentaires...

Articles similaires