Image 1
Musique

L'atmosphere Lik... Id

Découvrez Lik... Id, groupe néo français au son unique entre Korn et Deftones. Leur album "Rien n'est sens" révèle un potentiel scénique impressionnant.

As-tu aimé cet article ?

Image 4
Image 4

Lik... Id est un groupe parisien, formé des cendres de deux groupes yvelinois. Il se compose de GOO, Chacha, Babar, Jean, LP et I. D. O... I. D. O, chanteur très charismatique, qui peut paraître assez impressionnant au premier abord. Leurs influences, comme pour beaucoup de groupes du style, sont Korn, Deftones et Radiohead. Mais contrairement aux autres, Lik... Id au lieu de se fondre dans la masse des groupes néo actuels, se différencie grâce à un son particulier.

Image 3
Image 3

Les débuts du groupe yvelinois

Après avoir acquis un line-up stable, les six musiciens enchaînent les concerts. En 2001, ils produisent une démo qui montre déjà un gros potentiel. Le groupe continue à tourner dans des salles aux côtés de groupes plus ou moins connus. C'est en 2002, avec le dernier changement de line-up, que le groupe va produire son premier CD, "Rien n'est sens".

Image 2
Image 2

Chronique de l'album "Rien n'est sens"

Le CD arrive dans nos bacs vers février 2004, bien que l'enregistrement ait commencé en octobre 2002. Cet album a été produit grâce à la création de l'association "Sol... Id", qui a beaucoup aidé le groupe en prenant le rôle de producteur.

La première piste ":" est une intro des plus particulières, déroutantes et plutôt sympa à mon goût (surtout la mini reprise de "Baby One More Time"). Passé cette première, les pistes s'enchaînent avec des morceaux s'écoulant les uns après les autres, se ressemblant et pourtant si différents. "Strass" nous invite à la danse, assez calme, mais avec un passage qui surprend — un déchaînement qui permet de gros pogo en live... Ensuite "Mon bonheur" s'enchaîne dans la même veine.

On arrive alors à deux morceaux, et quels morceaux ! D'abord "Cybils" puis "I. D. O", deux gros titres tout simplement jouissifs, qui à la première écoute peuvent paraître sans étincelle mais dont on redemande. Plus on les écoute, plus l'envie revient. Puis vient un autre morceau déroutant : "Son agonie", commençant avec un gros son néo, mais qui tout au long se mêlera à une mélodie que l'on pourrait qualifier d'angoissante.

La moitié du CD étant passée, on arrive au morceau qui pour moi est le meilleur en live : "Seul", avec un refrain peut-être pas très complexe, mais si efficace... Pour reprendre ses esprits, voilà qui nous est donné : un petit interlude "()". Ensuite viennent "Rien n'est sens", un gros morceau avec un bon son néo qui sonne vraiment bien en live, puis la dernière vraie piste du CD, "Collé à la lame", une piste plus calme à mon goût mais où l'on sent vraiment l'influence kornienne torturée. Le CD se termine sur une piste "Mentir", qui est en réalité un discours parlé.

Le CD peut peut-être décevoir par son manque de durée — seulement 8 vraies chansons sur 11 pistes — mais la qualité est bien là.

Image 5
Image 5

L'ambiance live et les concerts

Outre le fait d'être un très bon CD, "Rien n'est sens" nous propose en bonus le clip de "I. D. O" qui est plutôt bien fichu et représente très bien l'atmosphère Lik... Id. Mais pour vraiment se rendre compte de l'ambiance, la seule solution est d'aller les voir en concert... Surtout que le 26 juin prochain, ils sont à l'Élysée Montmartre pour la finale du concours Emergenza.

Pour un petit aperçu, allez visiter leur site qui est bien fourni avec des photos et des vidéos live : http://www.lik-id.org/

Mon expérience personnelle en concert

Pour ma part, je suis allé les voir en concert le 15 avril dernier en première partie de Lofofora. En fait, j'étais venu juste pour Lofo comme pas mal de monde, mais j'ai été très surpris. N'ayant écouté qu'une ou deux chansons d'eux auparavant, le son live m'a laissé sans voix (ou c'est peut-être avoir chanté qui m'a laissé sans voix). De plus, en live, on a eu le droit à un titre inédit du prochain album, qui est très prometteur. Je crois que la prochaine fois qu'ils passeront près de chez moi, je n'aurai aucune hésitation à y aller...

Pour voir les photos de cette soirée : http://www.legraal.net/images_chroniques/050415/050415.html

Mudcore.

"Plus la distance rentre dans mes mœurs, moins je constate l'effort intense de mes erreurs..."

As-tu aimé cet article ?
mudcore285
mudcore285 @mudcore285
1 articles 0 abonnés

Commentaires (2)

Connexion pour laisser un commentaire.

Chargement des commentaires...