
Qui est Jonatan Cerrada ?
Jonatan Cerrada, ça vous dit quelque chose ? Non ? Mais si, le petit Belge de 17 ans à l'époque, premier gagnant de la Nouvelle Star. Ça y est, vous y êtes ?
Bon. Après un an de silence quasi complet, il est revenu avec son nouvel album « La preuve du contraire ».
Un album collector aux multiples facettes
Un album, une édition collector qui comprend un CD de 3 chansons acoustiques ainsi qu'une interview/reportage, une pointe de maturité, 16 titres, des sons divers : tout pour plaire aux fans et convaincre les réticents. D'ailleurs, le titre « La preuve du contraire » n'a pas été choisi au hasard : il rend presque hommage à ses détracteurs.
Les collaborations de marque
16 titres, 3 écrits de sa plume, un duo avec Ophelie Cassy (ex-Diadems qui a brillé dans son précédent duo, « In nome dell'amore » avec Paolo Meneguzzi), un titre signé Jérémy Chatelain et, tenez-vous bien, un titre signé par le grand chanteur Henri Salvador : voici la recette du deuxième album de Jonatan.
L'évolution stylistique par rapport à Siempre 23
Les différences avec Siempre 23, son premier album ? Cet album est plus personnel, c'est Jonatan lui-même qui le dit. Plus préparé, plus approfondi, moins pressé, ce nouvel album lui ressemble. Loin de sa réputation de « Shakiman », il nous montre enfin sa voix. Exit les chansons assez futiles, place aux textes et aux sons qui vont avec.
Un nouveau look pour un nouveau départ
Le look aussi a changé. Jonatan, pour prouver par le look qu'il a grandi, a coupé sa fameuse crête blonde, s'est laissé pousser les cheveux et a abandonné sa cravate.
Pourquoi l'album n'a-t-il pas eu le succès attendu ?
Certains ont prédit l'échec de l'album, d'autres ont assuré qu'avec cet opus, Jonatan entrerait dans la cour des grands. Une chose était sûre : cet album ferait le destin de Jonatan car, en cas d'échec, il lui sera difficile de revenir.
Et d'après mes sources, cet album ne s'est pas vendu à des milliers d'exemplaires. La preuve : un single qui devait sortir en France n'est sorti qu'en Belgique.
Mais alors, pourquoi cet album ne s'est-il pas vendu comme il se doit ?
Peut-être à cause de la téléréalité. Jonatan est issu de la téléréalité, Jonatan est issu d'« À la recherche de la Nouvelle Star ». C'est vrai que sur une carte de visite, ça ne fait pas top. Mais détrompez-vous ! Cet album est un album que n'importe quel chanteur qui a réussi à sortir de son trou aurait pu sortir...
Peut-être aussi ne s'est-il pas assez vendu parce que les gens ont encore l'image du faux blond qui court et qui saute partout en chantant que rien ne le changera. Encore une fois, ne restez pas sur cette image : elle est erronée ! Jonatan a grandi...
Ou alors Jonatan n'a pas fait assez de promo, son album est passé inaperçu. Je sais, je le pense aussi... Mais il est là pour ça, mon article.
Alors amis Jonafans, ou amateurs de variété française, achetez cet album ! Vous ne serez pas déçus.