Image 1
Musique

Je dis M

Découvrez -M-, alias Mathieu Chédid : multi-instrumentiste talentueux et bête de scène qui a conquis le public français avec son univers décalé et son album culte Je dis aime.

As-tu aimé cet article ?

Image 1
Image 1

On ne sait pas trop d'où il sort. Personnage de dessin-animé féerique, petit bonhomme dont tout le monde rêve un jour. Voici Monsieur M.

Grâce à son univers décalé et rose bonbon, il a su se faire une place dans la chanson française. Mais attention, il pourrait disparaître comme il est apparu, alors jetez-vous chez votre disquaire !

Qui est Mathieu Chédid, alias -M- ?

Il faut savoir que ce déjanté de la langue française a de qui tenir. Son père est le célèbre Louis Chédid, descendant de l'écrivaine Andrée Chédid. Né en 1971 à Boulogne et très tôt passionné par la musique, il va s'inspirer de celle de son père mais aussi des classiques de jazz et bien sûr de Jimi Hendrix.

Il devient un excellent multi-instrumentiste. Avec ses copains Julien Voulzy, Pierre Souchon ou Matthieu Boogaerts, il monte quelques groupes : les Poissons Rouges ou les Bébés Fous.

Adulte, Mathieu devient tout naturellement musicien professionnel et accompagne de nombreux artistes français : Philippe Chatel, Nina Morato, NTM, Sinclair ou encore Billy Ze Kick. Il fait les arrangements du premier album de Faudel. Et on le voit même sur scène aux côtés de son père.

Les albums de -M- : du Baptême à Qui de nous deux

Image 3
Image 3

Côté CD, il sort Le Baptême en mars 1997, suivi d'une tournée. Puis en 98 il se lance dans l'écriture de ses propres chansons et c'est ainsi que sort Je dis aime en 1999.

Ensuite viennent les singles Onde sensuelle puis Bleu électrique en 2000, puis pour répondre à la demande générale un double live en juin 2001 : Le Tour de M qui comporte des morceaux enregistrés tout au long de sa tournée.

Puis arrive Labo M, album instrumental et inédit issu de son studio d'enregistrement, et enfin Qui de nous deux dont est extrait le titre éponyme, sorti en novembre 2003.

-M- sur scène : une énergie contagieuse

Donc voilà, c'est aussi une bête de scène ! Si vous déprimez, allez à ses concerts et vous ressortirez avec un sourire jusqu'aux oreilles. Pas prêt de s'ennuyer, il fait participer le public, délire, dialogue avec qui veut, change de look, fait des impros à tout bout de champ et joue au moins 3 ou 4 instruments différents. C'est pour dire.

Image 4
Image 4

Victoires de la Musique et récompenses

Le dur labeur a payé car en 1998, lors des Francofolies de la Rochelle, il reçoit le prix Félix Leclerc destiné à promouvoir un jeune auteur-compositeur en France et au Québec.

Le 11 mars 2000, lors de la cérémonie des Victoires de la Musique, il remporte la Victoire du meilleur interprète masculin de l'année ainsi que celle, fort méritée, du meilleur concert.

Cette année, il est nommé aux Victoires de la Musique dans la catégorie groupe/artiste interprète de l'année, faisant concurrence à Bénabar, Calogero et Laurent Voulzy, et aussi dans la catégorie spectacle musical/tournée/concert de l'année où il aurait dû gagner car sur scène il mêle une énergie hypnotique à une joie si contagieuse qu'il met le feu aux planches.

Et il passera aussi au Printemps de Bourges. En ce moment il est en tournée dans toute la France.

Un artiste engagé et multifacette

Multi-artiste, il a aussi participé à la bande originale des Triplettes de Belleville.

En plus de ça, dans la vraie vie, Mathieu est un mari et papa comblé avec l'arrivée de sa fille Billie en 2002. Il a créé une association « Les Clowns sans frontières » et participe à Solidays.

Malheureusement, au grand dam de nos oreilles, la paternité a fait réfléchir Mathieu et il pense quitter le costume de scène de M... mais qui sait, pour en endosser un autre qui lui conviendrait mieux dans son rôle de père ?

Son site officiel : qui2nous2.com

As-tu aimé cet article ?
strass
strass @strass
5 articles 0 abonnés

Commentaires (1)

Connexion pour laisser un commentaire.

Chargement des commentaires...