Image 2
Musique

Homo-Gène / Jon Cafee

Jon Cafée impose son grain de voix unique avec « Homo-gène ». Une poésie brute et des textes velours noir qui bousculent la chanson française.

As-tu aimé cet article ?

« Il aurait pu s'appeler Jon attend, Jon à petit pois ou Jon Duff. Il a choisi Jon Cafée pour ce grain de voix, et de folie peut-être aussi. Un garçon tout frais émoulu qu'on connaît timide, rêveur, lunaire, qu'on aime parce qu'il est ailleurs, et que c'est là qu'il nous emmène, bien loin d'un quotidien musical ankylosé. »

Jon, c'est comme le café justement : parfois corsé, parfois crème, ça ne plaît pas à tout le monde mais ça a au moins le mérite d'être stimulant. Ça peut aussi révéler certaines addictions aux oreilles.

Ce garçon brouille les pistes avec des paroles velours noir dont il pèse chaque mot. Parler de tabous tout bas, n'est-ce pas défrayer la chronique ? Ça a au moins le mérite de ne pas laisser indifférent. Un miroir qui refléterait au mieux l'autoportrait de l'artiste.

Le propre de ce garçon arabica, c'est peut-être son étrangeté. Avant-gardiste ou vintage, in ou out, Jon ne semble pas vouloir composer avec le temps qui passe, mais plutôt recréer le temps de la musique avec ses propres cordes — talentueuses pour les vocales.

Ce déglingo poétique a peut-être encore du chemin à faire sur la nouvelle scène française. L'avenir le dira. On lui souhaite que sa voix de miroir brisé le porte loin, haut et clair.

« Homo-gène » : une chanson audacieuse et poétique

Loin des textes auxquels la chanson française nous avait habitués, Jon Cafée aborde un sujet qui le touche avec toute son émotion dans cette voix tremblante, pourtant jamais hésitante. De beaux thèmes pour jouer sur un mot, sans aucune gêne...

Parcourir les titres de Jon Cafée

Son 1er titre, « Homo-Gène », interpelle, dérange ou interroge. Avec pudeur, mais avec intensité, Jon Cafée arrive là où on ne l'attend pas.

« Quand on aime trop » nous renvoie tous à une histoire bien connue de « je t'aime... moi non plus ».

Dans « Putain qu'elle est belle », il est Roméo Montaigu des temps modernes. Il a le style enfant bohème, le souffle funambule, et les textes parfois douloureux non sans rappeler les Higelins, les Miossecs, les Bashung et les M... Jon, c'est comme le café justement : parfois corsé, parfois crème, ça ne plaît pas à tout le monde mais ça a au moins le mérite d'être stimulant !

Avec « Je me sens chien », ce garçon brouille les pistes avec des paroles velours noir dont il pèse bien chaque mot. La chanson du chien, à fleur de peau, semble être susurrée par un écorché vif.

Enfin, avec « Fouette-moi », il renverse la vapeur. Le propre de ce garçon pur arabica, c'est peut-être son étrangeté. Avant-gardiste ou vintage, in ou out, Jon ne semble pas vouloir composer avec le temps qui passe, mais plutôt recréer le temps de la musique avec ses propres cordes.

Une musique pop-rock aux touches électro

La musique est résolument pop-rock, tout en tension, avec quelques touches d'électro pour prendre son envol. Les textes sont là, sculptés finement, qui nous entraînent dans la réflexion d'un jeune homme déchiré. Les mots sont justes, directs et atteignent leur cible, tout en douceur.

La voix rauque et légèrement caverneuse impose son grain. Comme un café bien fort, elle râpe les oreilles et réveille celui qui l'écoute !

Le clip Homo-Gène

Plus d'infos : Facebook Artiste de Jon Cafée

As-tu aimé cet article ?
caro69
1 articles 0 abonnés

Commentaires (3)

Connexion pour laisser un commentaire.

Chargement des commentaires...