
Je n'ai écouté pour l'instant que le dernier album de Green Day, car je croyais qu'ils n'avaient sorti qu'un seul album ou deux tout au plus... En lisant cette biographie/discographie, vous allez découvrir qu'en fait ils en ont sorti six en tout !

Biographie du groupe Green Day
Le groupe Green Day se forme en 1989 (je venais juste de naître !) aux États-Unis, à Berkeley. Il est formé des deux amis d'enfance Billie Joe Armstrong, guitariste et chanteur, et Mike Dirnt, bassiste, tous deux rejoints plus tard par Tré Cool qui deviendra le batteur du groupe.
Ce n'est que 3 ans plus tard, en 1992, que les trois amis sortent leur premier album Kerplunk. Celui-ci obtient un léger succès et permet au groupe de se faire repérer par le label Reprise avec qui ils signeront leur premier contrat.
C'est en 1994 que les trois artistes remportent le succès tant attendu avec leur album Dookie. Ce sont notamment les chansons « Longview » et « Basket Case » qui ont séduit le public.
Seulement un an plus tard, en 1995, le groupe sort un nouvel album intitulé Insomniac qui se vendra à plus de 2 millions d'exemplaires et leur permettra d'accéder à la première place des charts rock américains.
Puis les musiciens décident de prendre une année sabbatique, pour sortir en 1997 un nouvel album : Nimrod. Il est considéré comme le meilleur album du groupe, notamment grâce à la chanson « Time of Your Life » qui connaît un succès énorme !
En 2000, Green Day sort encore un nouvel album, Warning, qui ne remportera pas le même succès que les albums précédents. Le groupe est alors dans une période de doute, surtout par rapport à une éventuelle séparation !
Heureusement, ils ne se séparent pas et reviennent avec leur dernier album en date, American Idiot, le 21 septembre 2004. Ce rock-opéra contient des titres dont les paroles sont encore sur nos lèvres tels que « Boulevard of Broken Dreams », « Holiday » ou « Wake Me Up When September Ends ». Cet album très ambitieux symbolise l'engagement politique du groupe contre le gouvernement de G. Bush. Il remportera un succès fulgurant !

L'album American Idiot : un rock-opéra
Cet album n'est pas comme tous les autres : c'est un rock-opéra. En fait, les chansons ne sont pas indépendantes les unes des autres : elles racontent une histoire. Celle d'un jeune garçon, « Jesus of Suburbia », dont on découvre la vie au fil des chansons.
« Boulevard of Broken Dreams », une des chansons les plus célèbres de l'album, évoque un moment de la vie de ce jeune homme. Cette chanson nous dévoile ses sentiments : il est triste, seul...
« She's a Rebel » évoque sa rencontre avec une fille dont il tombera amoureux... Leur histoire ne durera malheureusement pas...
Pour connaître la signification des autres chansons, cherchez la traduction des textes si ça vous intéresse.
Si vous aimez le rock pas trop « hard », je vous conseille donc ce groupe, que je trouve absolument génial et dont je vais vite aller découvrir les anciens albums !